Contactés et sectes ufologiques en France avec Thibaut Canuti

Télé-conférence qui se fera avec le produit Zoom.

Sujet : Thibaut Canuti :  Contactés et sectes ufologiques en France


Date & Heure : 2 juin 2020  20h30

Pour participer à la réunion Zoom  entrer  : 

                                                                        https://us02web.zoom.us/j/87636309998  (si Zoom n'est pas déjà installé sur votre ordi, effectuer l'installation)

Ou bien utiliser l' ID de réunion :  876 3630 9998

 

Thibaut Canuti  présente sa conférence : 

    "Les ufologues répugnent à évoquer la question des contactés et des sectes ufologiques en France. Il nous semblait pourtant capital de s’arrêter, à la suite de Vallée, sur ce phénomène et de constater que nombre de groupements sectaires notamment, revêtent un contenu ufologique, empruntant le plus souvent à l’hypothèse extraterrestre, au merveilleux scientifique ou au néo-évhémérisme. La puissance évocatrice du phénomène ovni, les espoirs et fantasmes individuels et collectifs qu’il suscite, la situation inédite dans laquelle il plonge potentiellement l’humanité sont autant d’éléments qui expliquent cet état de faits.


    Il faut donc certainement voir dans la relative non-prise en compte du phénomène ovni par les pouvoirs publics, malgré ses contours mystiques puissants et sa force d’évocation, la première cause de l’éclosion de ces croyances.


    Enfin il faut considérer le double mouvement qui affecte les phénomènes religieux de nos sociétés contemporaines et spécialement en Occident, qui voit faiblir les religions instituées et officielles dans le même temps où surgissent cultes nouveaux et dissidences au sein des grandes Eglises. A l’image même de l’atomisation et de l’individualisation de la société et alors que nous assistons paradoxalement à un renouveau du sentiment religieux, les nouveaux groupes sont éclatés et hétérodoxes.


    L’ufologie ne peut ignorer ces dérives et il convient de se souvenir de l’appel de Vallée, du fort potentiel de sujétion de la croyance aux extraterrestres. Les rédacteurs du rapport interministériel de lutte contre les sectes en France ne s’y sont pas trompés en utilisant les termes de « sectes ufologiques ». 


    Cette conférence qui se propose d'évoquer cette aliénation, tour à tour loufoque, sordide et meurtrière, n’occultera pas la réalité toujours actuelle du formidable attrait de la croyance messianique aux extraterrestres, si ancienne qu’elle éclot bien avant le phénomène ovni contemporain né en 1947. "  

Ajouter un commentaire