26 Mai 2017 - Thibaud Canuti parle de Jacques Vallée.

1. Le compte-rendu de la soirée.


Une soirée tres attendue  et qui n'a pas déçu !
 
D'abord une soirée exceptionelle , car  commune à Ovni Paris et aux repas Ufologiques Parisiens.
Thibaud Canuti notre conférencier tête d'affiche en a fait la remarque et nous en a félicité car ce genre de collaboration n'est pas si courant.
La date aussi était exceptionelle puisqu'un vendredi et en plein milieu d'un pont et pourtant  avec un public de 47 personnes nous revenons à une fréquentation assez satisfaisante.
En plus des habitués d'Ovni Paris , pas mal d'habitués des repas ufologiques ainsi que Alain Boudier et 2 de ses amis.Laurent Chabin était aussi présent  et il dira 2 mots sur les lumières de Phenix.Geneviève béduneau était présente aussi.

Apres  une petite  d'introduction de moi-même et de Didier Boulanger , la soirée commence avec un petit exposé de Jean Librero. Jean a choisi de  nous présenter un groupement suédois ,l'AFU qui est un peu l'homologue du SCEAU français.C'est l'idée de sortir de l'hexagone et d'explorer l'Ufologie du vaste monde.L'AFU est spécialisé dans l'archivage des données Ufologiques et autres phénomènes inexpliqués et fait un énorme travail.

Ensuite comme de coutume Niko présente les actualités ufologiques.
Notamment il émet  un point d'interrogation sur l'explosion  ,l'automne dernier  de la fusée Falcon 9 de la société SPACE X.Etait ce vraiment un accident ou n'était ce pas plutôt un sabotage ? Et si sabotage : par qui ?  

Ensuite nous avons 2 courtes interventions ,d'abord de Laurent Chabin qui révèle que un témoin clef  des lumières de Phénix a été identifié ,il s'agit de l'acteur Kurt Russel qui était le pilote de l'avion qui s'est présenté en même temps que l'Ovni.Ensuite je remarque que , étonnament ,l'affaire des contactés comme Adamsky ou Menger n'est pas close  et plusieurs  organisations et groupes y travaillent de nouveau.

Apres une petite pause l'exposé de Thinaud Canuti peut commencer. A cause d'une défaillance technique sur le son il ne peut projeter ses 2 videos. (Mea Culpa) , mais il maitrise tellement bien son sujet qu'il va nous tenir en haleine pendant plus d'une heure et demi d'une conférence vraiment brillante sur la forme et sur le fond.

Des Liens vers ces videos ont été  ajoutés dans le site ,vous pourrez donc les visionner.

Donc revenons à l'exposé de Thibaud canuti sur Jacques Vallée.

Les premiers pas en ufologie, la curiosité face au phénomène

Il commence par nous parler des origines de jacques vallée ,qui  est né à Pontoise  dans une famille conservatrice et qui fait des études de haut niveau ,mathématiques ,astrophysique puis informatique.
Il a aussi été le témoin d'un passage d'Ovni et cela le marque pour toujours.Il faut trouver une réponse à ce mystère. Lors de la vague de 1954 qui le passionne il découvre l'oeuvre de Aimé Michel ,il se passionne aussi pour l'occultisme  et notamment pour les Roses croix . (Information totalement nouvelle pour moi ).
C'est une autre dimension de jacques Vallée. Encore une autre corde à son arc : Il écrit aussi des romans de Sf sous le Pseudonyme de "Jérome Seriel".

Le "collège invisible"

Vallée,  son épouse Janine ,aimé Michel et de Guérin, se réunissaient à l’observatoire de Meudon où Jacques Vallée était employé pour le suivi des satellites. Plein d'enthousiasme et de naiveté ,armés del'informatique rudimentaire del'époque , ils  essayent de donner un sens ,à l'ensemble des données connues à l'époque.L'hypothèse de l'orthothénie  qui sera invalidée par jacques vallé lui même ,est développé à cette époque.
Ensuite des personalités comme  Allen Hynek,  et Claude Poher vont « appartenir » à ce groupe informel.
C'est aussi l'époque ou l'idé du système de controle apparait :  la Terre serait l’objet d’une campagne systématique de « contrôle » et qu’une conscience intelligible – et unique – se dissimule derrière le fait ovni.
Tout cela est fait dans une quasi clandestinité de peur de conséquences désastreuses pourleur carrière ,mais aussi pour garder leur indépendance loin de la bureaucratie et le plaisir de développer  ce réseau clandestin.

A cette époque vallée flirte avec des officiels comme Yves Rocard ,mais au total il n'en sortira rien sinon une grande déception.

Jacque Vallée part aux USA.

Les salaires tres maigres, le conformisme intellectuel ,une observation d'Ovni à l'observatoire de Meudon qui se heurte  au mur du silence font que Vallée étouffe en France il décide d'émigrer aux USA. Il rejoint un astronome célèbre ,Gérard de Vaucouleurs,spécialiste de l’étude des galaxies, chairman du département d’astronomie de l’Université du Texas. Il trouve la une informatique développée qu'il peut utiliser pour ses recherches.Puis Il rencontre en personne Allen Hynek  et accepte un poste d'informaticien. En réalité, il travailla rapidement sur les ovnis.
A cette époque jacques vallée passe un doctorat d'informatique ,est un pionnier d'ARPANET et donc d'INTERNET et développe en même temps ses idées sur l'aspect psychique et paranormal du phénomène Ovni , il trouve criticable l'hypothèse extraterrestre.  (HET)

Le système de contrôle.

En 1969, Jacques Vallée fait paraitre « Passport to Magonia ». Pour T. Canuti ,l'intuition de Vallée  est que les ovnis et certains récits folkloriques, mythiques ou religieux de l’Histoire, renvoie à la même réalité perçue par la civilisation humaine au fil des siècles, celle d’un système de contrôle opérant essentiellement, et dans un but incertain, sur la psyché humaine.

Citons J. Vallée : " Le phénomène OVNI existe. Il a été avec nous tout au long de l’Histoire. Il est de nature  physique et reste inexpliqué pour la science contemporaine. Il représente un niveau de conscience que nous n’avons pas encore reconnu et qui est capable de manipuler des dimensions qui dépassent le temps et l’espace tels que nous les représentons. Il affecte notre propre conscience humaine d’une manière que nous ne comprenons pas et il se comporte globalement comme un système de contrôle.Parce qu’il peut manipuler notre conscience de manière inconnue, le phénomène produit aussi des effets que nous ne pouvons décrire que comme paranormaux (…)."

Mais Vallée ne niait pas la réalité physique du phénomène ovni, interagissant avec notre environnement. Il ne prétendait d’ailleurs pas plus révéler ce qu’étaient les ovnis.

"Dès sa sortie, l’ouvrage suscita des critiques violentes de ceux qui ne voyaient dans la théorie de Vallée qu’un retournement d’inspiration « psycho-socio »." (TC)
Il affinera plus avant sa théorie dans les ouvrages qui suivront.Cette idée de système de controle  est sa grande contribution l'ufologie et sera reprise  par d'autres auteurs comme Bonvin ,Sider le groupe Ovni & conscience  avec Philippe Guillemand  Bonvin et autres.

Vallée croit à la réalité du phénomène Ovni mais rejette l'HET pour 5 raisons  :

1. Trop de rencontres rapprochées : A quoi bon ,quel sens cela peut il avoir ?

2. Trop de ressemblances entres terrestres et extraterrestres ,tous des humanoides ! ! !

3. Trop ancien le phénomène et trop mimétique pour être l'oeuvre d'une mission d'exploration extraterrestre.

4.Trop  scientifiquement incongru avec des expériences génétiques improbables.

5.Trop manipulateur de l'espace temps ce phénomène pour être fait de tôles et de boulons !
 
Divers contre arguments ont été avancés sur ces points et à mon avis Jacques vallée ne fait que descendre  ce que j'appelerais les HET naives à la Jimmy Guieu mais il n'en reste pas moins que l'accent mis surl'aspect paranormal et spirituel est une grande avancée.

La grande manipulation.

Vallée est également un des premiers ufologues à affronter en face, et donc alerter l’opinion, sur la dangerosité des manipulations et dérives sectaires pouvant être associées à la croyance aux soucoupes.

La conclusion de Thibaud canuti.

"C’est le grand mérite de l’œuvre de Vallée que de nous donner à voir le phénomène ovni en tant qu’événement sociologique, mouvement profond et structurant la société, avec les risques de dérives sectaires et de manipulations politiques que des chercheurs ont éclairé depuis sous des angles divers."
"Certains ufologues ont voulu faire de Vallée un debunker ou pire, un agent de la CIA. L’hypothèse prête à rire lorsque l’on connaît un peu les arcanes du renseignement et le personnage de Vallée lui-même. L’expatrié qu’il est n’en reste pas moins irrémédiablement attaché à la France et il est plus que douteux d’imaginer qu’une centrale de renseignement américaine ait confié de telles missions à un français. Il avait par contre le profil parfait de l’honorable correspondant des services extérieurs français, brillant, discret, introduit dans certains milieux scientifiques américains, détenteur d’informations de première main sur l’US Air Force, certaines innovations technologiques et aéronautiques puis sur l’industrie et l’innovation dans sa seconde carrière de capital-risqueur dans la Silicon Valley. Ce serait évidemment s’avancer fort loin que d’en faire un espion français mais il est néanmoins à peu près certain que l’homme fut approché dans ce sens, ponctuellement ou non, par certains services français".


Enfin  Thibaud canuti nous expose rapidement la situation actuelle de jacques Vallée , un  Homme célèbre notamment pour avoir inspiré un personnage de rencontre du 3eme type joue par Truffaut. C'est un conférencier recherché (cf les liens vers certaines de ses videos dans  ce site)
C'est aussi un investisseur  et notamment en génétique en France à Evry

Ce qui m'a particulièrement plu dans cet exposé  :

Outre la forme brillante ,et un travail fouillé , c'est le coté objectif et factuel de l'exposé même si , et Thibaud Canuti  ne s'en cache pas , il a une grande sympathie pour jacques Vallée et ses thèses.

L'exposé de la compexité du personnage de jacques vallée : par exemple ses sympathies voir plus pour l'enseignement Rosi crucien !

L'accent mis sur le danger sectaire qui est récurrent en Ufologie.

 

2. Les  photos de la soirée.

 

L'album de la soirée est :   ICI   

Un diaporama  de photos de jacques vallée fourni par Thibaud Canuti.

3. Les  videos de la soirée.

Jean Librero présente l'AFU ,groupement suédois d'archivage Ufologique :   

 

Niko , ses actualités Ufologiques sont ici : 

 

Deux mots en compléments de ces actualités  par Laurent Chabin et Patrice Galacteros : 

 

 

La conférence de Thibaud Canuti . (Du moins les 2 premiers tiers ,le reste a été tronqué .Mille excuses Thibaud ) 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/05/2017