N° 8 Histoire de boules. 18/01/ 2016

 

 

Photo et examen de boule par Dominique Moret

 

La Gazette

 

Des Mousquetaires de l’Ufo

 

 

Histoires de boules

 

 

                                                                                          Numéro 8 du 18 janvier 2016

Guy Coatanroch

A savoir

 

Il ne faut pas s’étonner si des articles ne sont pas présenté dans un ordre chronologique. En effet, certains échanges sur le moment de réception peuvent être considérés comme moins important que d’autres. Et puis au fil du temps, ceux-ci se développant et correspondant à d’autres stockés, qui ont eu lieu quelque temps avant, Il m’a été précieux de les mettre ‘au frais’ dans des archives en attendant qu’ils puissent en documenter d’autres un jour ou l’autre. C’est ce que j’ai fais.

 

2016/01/16 à 15h58, Patrice Galacteros : Bonjour Guy, je t'écris à toi d'abord car tu es le premier intéressé et je mets en copie Guy Loterre. 

 

Je développe en ce moment une rubrique "Dans la presse" sur mon site "ovniparis.fr" et je viens de prendre l'initiative de publier la Gazette, à titre d’essai. Cela ne m'a pas coûté beaucoup de temps ; j'ai  fais au plus rapide et au plus simple et cela  peut être annulé en 2 ou 3 clics. Donc si l'idée est rejetée je n'ai aucun souci. J'ai mis en ligne les seuls fichiers que j'ai pu retrouver dans mes directories, si l'idée était approuvée il faudrait compléter.

 

J'ai pensé que plutôt que de se limiter à la liste de diffusion des mails, on pouvait s'ouvrir à un plus large public, d'ou l'idée d'ouvrir une rubrique Gazette dans Ovni Paris. (Remarque ; il est aussi possible mais un peu plus coûteux en temps de travail  d'ouvrir un site gratuit et dédié à la Gazette).

 

On aurait ainsi  une pérennité  et une centralisation de l’info, ce qui peut être pratique. Le site gagnerait peut être quelques connections supplémentaires, à savoir ? (Et ne plus faire appel si ça intéresse ou pas).

 

Mais est ce possible : Les participants, à commencer par toi, sont ils d'accord pour cette ouverture ? Que leur nom soit connu d'un plus large public qu'actuellement ? Je me suis contenté d'ouvrir des liens vers les fichiers, et ils sont donc faciles à copier, est ce un problème ? Une solution  serait d'éliminer ces liens et à la place de construire des pages web avec la même info. C'est évidemment plus long à réaliser. Il va de soit que si je publie la Gazette je la publie intégralement, quelque soit le contenu et les écrivains qui s'y sont exprimés, à mon avis ce n'est pas un problème, mais l'ufologie et ses Chapelles ! 

 

Donc pour résumer ma question est simple : Est ce que l'idée tient la route ou pas ?

 

Si oui il faudrait encore voir ce qu'en pense l'ensemble des correspondants et puis peaufiner un peu. Pour voir concrètement ce que ça donne. Pour ce en provisoire :

 

- Se connecter sur le site Ovni Paris.fr

- Choisir l'option "Dans la presse"

- Choisir l'option "Gazette"

- Cliquer et la suite…

 

2016/01/1710h35, Guy Coatanroch : C'est une bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé.

À moins d’autres avis auxquels je me rangerais au besoin.

 

1 - Si j'ai du temps libre, je n'ai pas les moyens de le faire n'ayant aucun site hôte m'appartenant.


2 -  Ces compilations me servent d'archives les plus intéressantes au lieu de se promener dans divers dossiers qui peuvent encombrer un PC et que l'on ne retrouve pas ou par hasard. Néanmoins :

 

3 - Je me suis dis, pourquoi ne pas en faire profiter les autres, bien entendu, ceux que ça intéresse. C'est pourquoi j'ai demandé si cette gazette rédigée avec un tant soi peu d'humour leur était recevable. A observer que je n'ai obtenu que quelques réponses... notre bon "Ancêtre" Georges s'était inquiété des publications ventilées car il considère que l'Ufologie doit avoir un caractère sérieux, il a admis ma position considérant que le sérieux était la plupart du temps casse-pieds et que l'on pouvait mélanger les genres tout en restant correct. Il en a convenu et participe souvent aux échanges pour alimenter les débats. Gérard très restrictif s'est "adouci" et Jean Claude me donne carte blanche. Ce sont après tout ces "Gamins" là qui sont à l'origine des Mousquetaires. Non ?

 

4 - Lors de la 1ère publication limitée à vrai dire, j'ai eu quelques réactions s'inquiétant de publications d'échanges "agressifs", mais après explications et assurance, j'ai dis que je ne ferais jamais cas de chamaillas, le monde Ufo en a assez souffert. Je l'ai vécu, ceci dans le Midi et Ufomania de l’ami Didier n'en a pas quasiment survécu.

 

Or donc, je serai d'accord, mais :

 

- S'informer sur l'accord des participants et effectivement, peut-être, à cause de leur Chapelle. Je pense que beaucoup ont l'esprit ouvert comme Gérard Lebat que je remercie encore de sa confiance envers moi, et d'autres à qui nous pouvons faire de la publicité pour leurs publications. Personnellement je ne recherche aucune médaille supplémentaire, les miennes officielles que j'ai gagnées douloureusement, je les ai foutues au placard et ne m'en fait pas gloire !

 

- Protéger la copie possible car les fichiers modifiables sont bâtis avec le logiciel Word.

- Si quelques documentations ont été "piquées" sur la toile, se méfier des râleurs qui publient mais s'opposent par là même au partage d'information.

 

- Modifier la première page du 24 décembre : Vrais ou pas - Opération Lune qui porte le N°5. Je me suis trompé, c'est le N°6.

 

- Comme le prochain numéro de La Gazette est sous presse, et que j'ai encore de nombreux documents mis de côté qui parfois reviennent à la surface et que je dois demander l'accord de leur propriétaires, je vais mettre en complément une sorte d’éditorial pour informer l'ensemble des correspondants habituels de ton message dans ce prochain envoi. (Dont acte)

 

2016/01/17 à 13h02, Guy Loterre : Bonjour Patrice, Bonjour Guy.C (Guy ne te formalise pas mais j'ai écrit Guy.C simplement pour faire la différence entre nous, Guy.L)

 

Maintenant l'idée de Patrice sur la diffusion de la Gazette me paraît être une bonne idée, et je me range Guy, entièrement de ton avis quant à mettre des gardes fous et ne pas laisser la porte ouverte à tout le monde pour écrire tout et n'importe quoi.

 

Patrice si tu peux l'insérer dans le site je te joins les photos et le texte de présentation du dernier Livre de Bruno Bousquet, juste pour info, j'ai reçu en début de mois son dernier livre "Ovnis quelles réalités ? Journal d'un Ufologue" 217 pages, parution 2ème trimestre 2015. Pour éventuellement le commander, site de l'éditeur éditions-lacour.com .

 

2016/01/18 à 00h45, Patrice Galacteros : Pour,

 

@Guy L : pour Bruno Bousquet c'est fait.

 

@Guy C :   J'ai changé ma façon de publier la Gazette, je ne fais plus des liens vers tes fichiers.doc  mais je construis des pages web avec le même contenu.

 

Ainsi  on ne peut pas les télécharger directement et elles ne sont pas modifiables.

 

@Guy L :  En ce qui concerne le filtrage du contenu cela ne devrait pas poser de problème, vu que c'est uniquement Guy C qui assure la rédaction de la Gazette  et moi  qui suit  le seul habilité à mettre à jour le site. 

 

@Guy C : Oui tu peux  en  parler lors de ton prochain envoi, c'est indispensable en fait d'informer  le groupe. Dernier point, il y a des trous ‘dans la raquette’… euh… je veux dire la Gazette… il me manque des numéros. Si tu veux me les envoyer je compléterai leur publication  sur le site Ovni Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-il possible d’intégrer La Gazette des Mousquetaires de l’Ufo

Dans le site Ovni Paris si vous y êtes cité et publié ?

 

--ooO-oo--

 

 

Histoires de petites boules

 

2016/01/11 à 18h35, Gérard Deforge : L'affaire des boules est trop importante pour que l'on fasse du "surplace" à ce sujet. Pouvez-vous contacter la dame aussi concernée par cette affaire ?

 

Le lien ci-dessous permet de comprendre comment très facilement on peut calculer la densité de chacune de vos pierres,(que vous vous voudrez bien numéroter si vous en possédez plusieurs). En espérant que vous pourrez effectuer ces manipes, et me communiquer les résultats. Je vous tiendrai au courant pour les suites que je compte donner à tout cela, avec votre participation.

 

http://www.sulka.fr/outils/densite

 

 

La boule offerte à Madame Lortal

 

2016/01/12 à 13h06, Robert Lortal : Cette boule a été offerte non pas à moi, mais à mon épouse en 1985, si mon souvenir est exact, par un personnage très  distingué et très savant, au cours d’une rencontre en Midi-Pyrénées. Cette boule magnifique représenterait un système solaire qui n’est pas le notre, je n’en sais pas plus.

 

2016/01/12 a 13h06, Gérard Deforge : Merci Robert. On aimerait en savoir évidemment davantage sur ce personnage énigmatique.

 

- Pour ce qui est de sa provenance, on va dire que c'est un Ami qui a contribué fortement à faire avancer une recherche parallèle, assez scientifique d'ailleurs, et n'a pas hésité à remonter à contre courant des idées reçues. Il  a fait beaucoup de bien autour de lui, c'était une grande Ame. Malheureusement il est décédé. Nous ne pouvons en dire plus. R.L.

 

2016/01/12 a 18h25, Charles Provost : Lors de la présentation de la pierre d’Uruguay, à la librairie l’œil D’Horus à Rouen, j’avais pris 2 de mes cailloux. Au cas ou. Dans la salle, il y avait un monsieur assez âgé qui semblait s’y connaître. Je lui ai donc montré ma trouvaille. Ce Mr m’a dit que ça pouvait être des pierres qui servaient à concasser les colorants en peinture. Ce qui rejoint l’explication donnée. Donc, il est fort possible que ce soit ça. Pourquoi pas ? Mais alors, comment elles sont arrivées dans le terrain et en formant un cercle.

 

Guy Coatanroch : Ben oui Charles, en effet, pour moi ça devait être Untel avec un lance pierre, qui avait raté Unetelle la visant en direction de Montmartre, mais avait perdu le Nord ! Hé ! Hé ! Il a donc du l’expédier vers Pantin au Sud. (C’est pourquoi ‘ma boule’, je l’ai reçue sur mes pieds dans le cimetière).

 

22016/01/13/11h57, Georges Metz : On peut affectivement établir un dossier pour chaque cas de boules de pierre, ou autre matière, insolite, découvert. C'est à chaque propriétaire de rassembler les informations de leur provenance et de leurs caractéristiques. A défaut de laboratoire, il est possible de faire peser ses boules sur une balance de précision, pharmacien, horloger, autres. Pour le volume, si la sphère est régulière, il suffit de mesurer le diamètre au pied à coulisse  pour déduire le volume V= Pi x D au cube / 6, et en déduire la densité du matériau par la simple formule  D = Poids / Volume. Des photos, de préférence dans la main, pour en apprécier la taille. Éclairage naturel de préférence, dont la lumière du nord chère aux diamantaires. D'autres examens sont possibles comme pour  les boules de Charles Provost, avec risques de substitution par des laboratoires indélicats.

 

016/01/13 à 12h17, Gérard Deforge : S'il y a des examens proposés en laboratoire, ce sera en présence des propriétaires de ces objets, évidemment. Bien Georges, pour la formule mathématique. Une possibilité de plus pour le calcul de la densité. A ce propos, connaissez-vous le charmant moyen mnémotechnique suivant:

 

"Le volume de le sphère, est égal, quoique on puisse faire, à quatre tiers de PIR3, qu'elle soit en fer ou en bois"

 

2016/01/13 à 12h20, Georges Metz : Là aussi, il faudrait soumettre la boule de Madame Lortal à des médiums en psychométrie, où mémoire des objets, murs, pierres diverses qui conservent une histoire. On pourrait vérifier s'ils racontent la même chose sur l'objet, par curiosité. Ce n'est pas très scientifique pour l'instant, mais une piste à suivre.

 

2016/01/13 à 19h17, Guy Coatanroch : Souviens toi Gérard, nous l'avons faite cette analyse, ‘par mail interposé’. La mienne est de 4, densité plus que rare sur notre planète. Mais je peux recommencer.

 

- Oui Guy, mais cela n'a pas été réalisé pour toutes les boules...

 

- Et ce que j'ai oublié de rappeler est que sur un plan plat, elle se déplace toute seule ; extrêmement froide elle récupère  rapidement de la chaleur on m'a affirmé de l'énergie négative ? Est ce vrai je l’ignore ?

 

- J'avais bien conscience que ces boules ont des propriétés dynamiques, thermiques et autres, particulières. C'est pour cela que je veux m'acharner sur ce dossier ! Mais il faut impérativement commencer par calculer leur densité, puisqu'elles semblent être constituées par un matériau relativement homogène. Comme de plus, leur forme parfaitement sphérique, et la nature inconnue pour l'instant de leur composition sont des mystères à élucider, ainsi que les circonstances de leur apparition dans vos vies, eurs propriétés thermiques et réflexives  particulières, sans compter les effets psychiques, chez toi.

 

Il faut donc commencer par calculer la densité de ces objets. C'est le B A BA. !

 

2015/09/17 à 09h02, Michel Turco : Aujourd'hui, il y a, dans le journal régional, un article concernant la découverte de mystérieuses boules en Moselle. J'ai pensé à vous en lisant cet article (reconstitué ci-dessous. GC). Je ne sais pas si c'est la bonne explication. Peut-être que oui, peut-être que non. Certains, lorsqu'ils trouvent une explication naturelle à un mystère alors, ils sont persuadés d'avoir trouvé. Je suis plus prudent là-dessus. J'attends toujours d'avoir plus d'informations avant de conclure. Les faits ne sont pas des preuves ! Dans le cas des boules, nous avons des faits. Des analyses comparatives de structure et de composition, seraient une preuve sur leur origine. Pour l'instant, on ne sait pas, on suppose.

 

Insolite – Billes de concassage ? – Boules trouvées en Moselle

Courrier et photo de lecteurs

 

 

- « A plusieurs reprises nous avons trouvé dans différents endroits du jardin de mystérieuses boules blanches qui semblent être en pierre et dont nous ignorons l’appartenance. Quel animal ou quel oiseau a-t-il pu les apporter ? Plusieurs voisins ont également fait cette découverte. » E.Z.Fameck

 

- « La forme sphérique presque parfaite de ces billes, leur texture extra dure, leur poids laissant peu de place au rêve de pontes d’oiseau fantastiques ou de quelques autres reptiles extraordinaires ! Elles ressemblent fortement à des billes de céramique comme celles employées en cuisine pour préparer des fonds de tarte. Toutefois ce genre de billes est moulé et la ligne de jonction des deux demi sphères reste marquée.

 

Elles sont pratiquement toutes de la même grosseur. Hors celles que vous avez trouvées sont de diamètres différents, ce qui nous dirige vers une tout autre hypothèse : celles de billes de concassage utilisées dans les broyeurs planétaires par certaines entreprises, pour réduire des matériaux en poudre. Ces billes très dures, sont soit en agate, soit en oxyde de zirconium et se présentent sous différents diamètres. Peut-être qu’à proximité du lieu où vous les avez découvertes se trouve une entreprise, laboratoire pharmaceutique ou un fabricant de poudre colorées pour encres oun peintures, qui emploient cette technique de broyage et de concassage.

 

Rejetées, car déjà marquées par l’usage, elles ont peut-être été récupérées par un "drôle d’animal ou d’oiseau à deux pattes" qui, par jeu, s’en est servi comme projectiles pour que finalement vous les découvriez dans votre jardin e dans celui de vos voisins. » R.L.2015/09/15

 

2015/09/17 à 21h44, Charles Provost : Une hypothèse plausible, pourquoi pas ? Cette personne, tout comme moi, a trouvée ces boules dans son jardin, mais, voilà, qui a bien pu les mettre ? Pourquoi que, quelques années plus tard, j'en ai trouvé une dans une fourche de thuyas ? La trouvaille de cette personne est-elle semblable  à la mienne ? Que de questions ; je reste ouvert à toute possibilité. La boule présentant un disque est moins marquée que la mienne, ou tout au moins, mon œil est plus ouvert. Certaines de mes boules ont des traces d'effluves, celles de cette personnes en ont-elles ? L'analyse de ces effluves n'a rien donné, si c'est quelque chose de terrestre, les spécialistes auraient dut trouver. Si ma mémoire est bonne, Michel a toutes les compétences pour faire ces investigations. Donc, affaire à suivre.

 

2015/09/25 à 00h00, Gérard Deforge : Voici le mail  que je viens d'envoyer à . . . .

 

(Ici  , paragraphe supprimé en raison de son caractère privé )

. . .

 

Gérard Deforge, pour l'UR9, ce 24 septembre 2015. »

 

2015/09/25 à 08h42, Charles Provost : Sans problème, je suis prêt à me déplacer une fois de plus avec mes pierres. Gérard, tu as raison, pour ma part, il n'est plus question d'en prêter, elles ne reviennent jamais malgré de grandes promesses. Il serait intéressant de les comparer, texture, forme, marque, poids spécifique, réaction à la chaleur, au froid. Pour cela, il serait bien que touts les détenteurs de pierres soient présent en même temps. Cela fait presque 20 ans que j’attends une réponse et mes cailloux ne m'ont jamais rien dit. Si le mystère pouvait se lever, peu importe le résultat des études. Au moins, je serai fixé.

 

 

Les boules trouvées dans le jardin de Charles Provost (Photos Gérard Deforge

 

2015/09/28 à 11h09, Georges Metz : Repris contact téléphonique avec le camarade contacté Bruno Delorme rencontré à Chalon en 2005. Rien de nouveau au sujet de son "caillou" pour en connaître la source. Il se rappelle avoir discuté avec toi, Charles et Roro. Par contre, il a beaucoup de choses à raconter sur ses contacts ufologiques. C'est un bon sujet d'investigation. Il est prêt à coopérer avec le groupe de Myriame et les gens du LAM qu'il a vu sur le net. (Bruno Delorme et son caillou. GC)

 

 

2015/10/08 à 21h38, Bruno Delorme : Concernant l'histoire du morceau de pierre, il a été récupéré par un témoin sous une soucoupe volante dans l'Est de la France. Je n'en sais pas plus. Pour ce qui est de mes observations personnelles avec le phénomène OVNI et extraterrestre, je prépare un dossier et éventuellement je vous parlerai et fournirai quelques observations. En ce qui concerne le regroupement de plusieurs personnes abductées, enlevées et contactées, je souhaiterais bien y participer au moins une fois. Je préfère dans l'année 2016 car j'ai un projet à effectuer par rapport aux gens d'ailleurs.

 

2011/10/30, Guy Coatanroch : "Ma petite boule blanche du cimetière de Pantin".

« Bien avant cette date, j’avais des difficultés à me déplacer, à marcher, à tel point que des douleurs qui avaient commencé par les pieds puis à remonter par la suite jusqu’aux hanches ayant comme résultat par exemple à redescendre des escaliers à l’envers en me tenant à la rampe. Parfois je devais user d’une canne pour ne pas perdre l’équilibre. Les consultations chez des docteurs ou spécialistes ne donnaient rien. Ils estimaient que je n’avais rien.

 

Trois jours avant la Toussaint 2011, mon épouse et moi nous rendons au cimetière parisien de Pantin où des membres de notre famille ont leurs deux sépultures. Pendant que mon épouse nettoie les deux tombes placées l’une près de l’autre, je l’aide pour aller remplir deux seaux à une fontaine proche. J’ai du mal à me déplacer et à un moment, je heurte une tombe et de l’eau inonde une de mes chaussures. Je peste, bien entendu et assez fort pour que deux personnes qui se trouvent proches elles aussi à nettoyer une tombe s’aperçoivent de ma maladresse et de mes difficultés. Nous échangeons quelques propos à ce sujet et puis d’autres concernant les difficultés de la vie et celles du corps physique. Puis je continue mon chemin. Je retourne à nouveau remplir mes seaux. Les personnes homme et femme sont toujours là, ils ont tellement bien nettoyé ”leur “ tombe qu’il y a de l’eau partout comme si ils avaient employé une lance à incendie. Nous pataugeons presque dans la boue, nous en rions même.

 

A mon retour de la fontaine qui ne coulait presque pas (En l’année 2013, elle ne coule même plus et n’est pas réparée), c’est ce qui m’a interpellé par la suite car où avait-ils obtenu autant d’eau ? Ils quittent alors le lieu et embarquent dans leur voiture noire aux vitres teintées noires. Ils me font signe de la main au revoir, vitre ouverte par rapport au côté où je me trouve et partent. Comme j’avais posé mes seaux pour me reposer, au moment de les reprendre, une petite boule de pierre venue de je ne sais où me roule sur les pieds. Je la ramasse sans plus, la trouvant jolie, bien ronde, blanche comme le marbre blanc, originale et la met dans ma poche.

 

Quelques jours après, Georges Metz me fait part qu’il m’a réservé un exemplaire de son ouvrage ”Ovnis en France“ puisque j’ai pris part à des enquêtes et témoignages dont il parle dans son écrit et ce, pour me remercier. Je me rends donc chez lui proche de mon domicile en Val d’Oise. Il me fait part de mes difficultés à monter les escaliers de son bureau. Nous parlons de sujets qui nous intéressent, puis je rentre chez moi où, bien entendu je commence la lecture du livre qu’il m’a remis. Quelle n’est pas ma surprise d’y trouver une histoire de boules identiques à la mienne trouvé par un de ses amis Charles Provost, dans le jardin de sa résidence à Saint Valéry en Caux. Je passe sur cette histoire de découverte de boules, le détail se trouve dans le livre de Georges Metz à qui je téléphone immédiatement et dès le lendemain, je me rends à nouveau chez lui où nous parlons longuement de ce fortuit fait. En prenant congé, il me fait remarquer : « Mais dis donc… tu as mieux grimpé les escaliers… as-tu moins de mal à marcher ? ». Je ne l’avais même pas remarqué. Depuis le ”ramassage“ de cette boule, et bien… en effet, je marche mieux ! Est-ce une action de l’esprit, un effet placebo sans m’en rendre compte, je n’en sais rien, c’est comme ça, que l’on me croie ou pas, je m’en moque mais depuis je marche de mieux en mieux et n’en concevait pas encore un rapport avec la boule !

 

Ci-après la représentation que je me suis fait des personnages de l'évènement du cimetière de Pantin. Avant de bien réaliser par le dessin la tête masculine, j'ai passé de longs moments à l'imaginer et la réaliser au plus prêt. Je crois être sûr maintenant de m'en être bien rapproché. Quand au personnage féminin, mon souvenir est un peu flou mais elle ressemblait à cette photographie. Elle était un peu ”distante“ peu enclin à la conversation, mais lui était très amène et sympathique, au ton normal de voix humaine, toujours souriant avec ce sourire dans cette bouche qui ne m'a pas semblé ”normale“. C'est d'ailleurs cette grande bouche tout sourire, rectangulaire, qui ”ne bougeait presque pas “, qui m'a fait penser ”à un robot, à un clown“. Oui, à une semblable tête, avec un teint très clair, pâle, presque blanc et des cheveux ébouriffés très blancs aux reflets bleutés donnant une apparence ”métallique“. Métallique, je ne sais pas pourquoi mais… métallique !

 


Les personnages bizarres