N° 42 Cro-Magnon… il y a plus vieux que toi ! - 5 Juillet 2017

 

 

 

 

L’Homme (Œuvre de Mathieu Chiva sculpteur et modeleur)

 

La Gazette

des Mousquetaires de l’Ufo

 

Dur, Dur Cro-Magnon… il y a plus vieux que toi !

 

Numéro 42 du jeudi 5 juillet 2017

 

Gwion Coat ar Roc’h

 

 

 

 

 

 

I - Oui. Dur, dur, compagnons. Nous avons vieillis de 100.000 ans

 

‘’ Je suis né en 1935, mon rajeunissement à l’envers vient d’un prendre un sacré coup ! Des crânes d’homo sapiens datés de 300.000 ans ont été découverts au Maroc. Un coup de ‘’+ vieux’’ pour mon espèce de… Le paléoanthropologue Jean Jacques Hublin et l’archéologue Abdelouahed Ben Nacer n’en sont pas encore revenus de cette trouvaille ! Notre espérance de vie n’en finirait donc pas d’augmenter, à désespérer les gestionnaires de l’assurance maladie et ceux de nos retraites. Personnellement, irresponsable depuis toujours, ceci me réjouit. Depuis que je porte sur mon crâne en os encore bien entouré de sa chair quelques cheveux devenus blancs, les informations des journaux télévisés commençaient en quelque sorte à m’énerver de me faire admonester à durer encore quelques années à effectuer quelques gamineries de vie qui à leur avis coûtent quelques sous à sortir des feuilles de paie de plus jeunes… l’hominidé, l’homme anatomiquement moderne qui aurait, qui aurait, 100.000 ans de plus que l’on croyait n’aurait-il plus le droit d’être plus que centenaire maintenant ?

 

Même si l’effet de maladies graves a pu être éradiqué par les recherches en médecines, même s’il en existe encore d’incurables pour le moment, même si la médecine préventive permet d’en éviter quelques uns, la vie s’allonge et la raison a du mal à appréhender le phénomène.

 

Vive ‘’Lucy’’ notre ancêtre commune, et ‘’Rahan’, le fils des âges farouches, le singe qui marchait debout, un des personnage de ‘’Pif Gadget’’, l’illustré de notre jeunesse. Non mais, des fois !’’

 

 

« … L’histoire a pour cadre une mine de barytine dans le djebel Irhoud au Maroc, où déjà il y a cinquante ans on y avait découvert des crânes très intrigants. Dans les années 1970, on confie à Jean Jacques Hublin, une mandibule d’enfant. Ce la ressemble à du ‘Sapiens’’. On pense alors que ce morceau dos a 160.000 ans, mais Hublin n’y croit pas. Il revient dès 2004 sur ce site malencontreusement saccagé par l’exploitation minière et trouve d’autres fossiles de cinq adultes, d’un adolescent et d’un enfant.

 

Mais surtout associé aux ossements, on trouve des silex brûlés. Heureuse découverte car ces minéraux carbonisés permettent d’utiliser une méthode de datation précise, la thermoluminescence.

 

Cette analyse permet de savoir quand une pierre a subi sa dernière forte cuisson. On s’en sert souvent pour dater les très anciennes poteries. Lorsque le résultat des analyses est tombé, nos paléontologues en sont restés, comme la mandibule trouvée, leur mandibule ‘’béante’’ : 300.000 ans confirmés par la technique du spin électronique.

 

Sacré coup de recul, sacré coup de vieux !

 

L’Homo Sapiens était considéré comme la dernière espèce d’Homo qui avait survécu sur la Terre. Désormais nous pouvons savoir qu’il a cohabité avec d’autres espèces d’hommes, qui depuis ont disparu, comme l’Homme de Neandertal, qui habitait l’Europe il y a encore 50.000 ans, le petit Homme de Florès dans son île indonésienne ou encore les Denisoviens d’Asie. Avant de s’installer en Europe et de prendre la place à Neandertal, Sapiens a longtemps vécu en Afrique, continent qui ne ressemblait à rien de ce qu’il est aujourd’hui. L’Afrique ressemblait à un vaste jardin où régnait très certainement l’abondance de fruits et de gibiers nécessaires à la vie avec l’eau douce. »

 

@Gilles Lorant :

 

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/lhomo-sapiens-serait-100-000-ans-plus-vieux-que-ce-que-lon-croyait-et-son-berceau-nest-peut-%c3%aatre-pas-lafrique-de-lest/ar-BBCfucF?li=BBoJIji&ocid=iehp

 

Suffit Médor, laisse cet os où tu l’as trouvé, tu vas encore changer l’origine de l’humanité !

 

II - Deux dossiers différents

 

@Gilles Lorant :

 

Quelqu’un a t-il des nouvelles sur cette affaire signalée en son temps par Myriam ?

 

http://www.scienceinfo.fr/physicien-disparait-trou-noir-cern-accelerateur-particules/

 

 

 

Ceci serait l’image d’un ‘’trou noir’’. Ah bon !

 

@Gérard Deforge :

 

Lire à ce sujet la mise au point de Jean-Pierre Luminet :

 

« Un mini trou noir au CERN ? Absurde !

 

7 avril, 2015 Jean-Pierre LUMINET 87 commentaires

 

Les trous noirs artificiels ?

 

Qu’est-ce qui arrive dans ces machines atomiques ? La matière se réduit en bouillie, vous y mettez du gruyère et il en sort du quark, des trous noirs, de l’uranium centrifugé ou que sais-je encore ? Umberto Eco, Le Pendule de Foucault.

 

Après deux années de travaux intenses de maintenance et de consolidation et plusieurs mois de préparation en vue du redémarrage, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, le plus puissant accélérateur de particules du monde, est de nouveau en service. Il fonctionnera à une énergie sans précédent, près de deux fois l’énergie obtenue lors de la première campagne qui avait conduit à la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs. Les collisions proton proton de 14 TeV attendues avant l’été permettront aux expériences LHC d’explorer de nouveaux territoires de la physique.

 

Mais déjà les titres absurdes fleurissent dans les médias : ‘’mini trou noirs et univers parallèles : ce que nous réserve le CERN’’, ‘’LHC can help detect parallel universes’’, etc., pour ne pas parler des délires dignes d’un asile d’aliénés, type :   ‘’ouverture imminente des portes de l’enfe’’, ‘’black hole doomsday’’, etc.

 

Cette psychose du désastre n’est pas nouvelle; elle est même profondément ancrée dans l’esprit humain, ou tout au moins dans certains esprits à tendance paranoïaque. Déjà, dans son édition du 18 juillet 1999, l’hebdomadaire britannique Sunday Times annonçait la mise en chantier du nouvel accélérateur de particules du laboratoire de Brookhaven (États-Unis) d’une manchette tonitruante : ‘’La machine à big-bang pourrait détruire la Terre’’. Suivait un commentaire fantaisiste, suggérant que le risque d’engendrer, lors d’une collision de particules à haute énergie, un mini trou noir capable d’aspirer la Terre n’était pas négligeable. Malgré les démentis des physiciens, l’émoi provoqué par ce titre fut planétaire, ce qui était bien l’effet recherché. En 2007, rebelote et surenchère avec la mise en œuvre du LHC. Comme aucun mini trou noir n’a évidemment pointé son nez, les médias se sont un peu calmés. Et maintenant, cela recommence de plus belle avec la remise en service de l’accélérateur qui s’est effectuée cette semaine, et la montée en puissance prévue pour l’été… »

 

@Gilles Durand :

 

Excusez-moi, mais je vous trouve bien naïf ou alors vous-même êtes un canular, il suffit de regarder "Sciences Info" pour se rendre compte rapidement qu'il s'agit d'un "Gorafi" pour la science... parce que le fraisier transgénique qui fait des fraises "tagada"... tu repasseras…

 

@Gérard Deforge :

 

‌‌‌Le premier dossier évoque l'existence d'une puce électronique, dissimulée dans nos modernes cartes d'identité, permettant de nous "pister", en quelque sorte, voir le lien.

 

https://www.youtube.com/watch?v=_0CTqXkAQDY

 

« Un physicien aurait disparu dans un mini trou noir engendré par l’accélérateur de particules du CERN (Admin 4 juillet 2016 Actualités, Cosmos, Sciences 110 Comments 60,692 Views) :

 

Un physicien travaillant au CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) a été aspiré par un mini trou noir créé par le grand collisionneur de hadrons (LHC). »

 

Le second, que vous lirez aussi  ci-dessous, concerne un texto envoyé à son insu par quelqu'un qui ne comprend absolument pas comment ce morceau de texte écrit avec des caractères inconnus est arrivé sur le téléphone portable de l'un de ses contacts. Si vous avez des éléments de réponse sur ces sujets, ils seront les bien venus.

 

@Gilles Durand :

 

Ce sont des caractères grecs.

 

@Gilles Lorant :

 

Curieux…

 

Ce matin j’ai reçu un mail (cf. attache) qui ne m’est apparemment pas destiné : le sujet abordé ne me concerne pas et mon adresse ne figure même pas ! Un disfonctionnement au niveau des serveurs chez SFR ? Çà m’est déjà arrivé deux fois en vingt ans, dont une avec des signes cabalistiques comme ceux que tu montres ci-dessous en guise de texte.

 

Peut-être est-ce là un élément de réponse, je ne sais pas. Le mail encapsulé ‘’information à propos de votre dû’’ contient une attache que je n’ai pas osé ouvrir de peur qu’il s’agisse d’un virus. Faute d’explication, je te déconseille de l’ouvrir,  voir même détruire le présent mail une fois lu, on ne sait jamais, moi je l’ai transféré sur un Pc ‘’labo’’ isolé.

 

En ce qui concerne la puce traceuse, je crois que le flicage ira en empirant avec les actes de terrorisme, en tout cas sous ce prétexte-là. Pas mal de gens critiquaient la mise en place de caméras de surveillance dans les lieux publics et maintenant c’est passé dans les mœurs. Mieux, leurs vidéos sont reconnues aujourd’hui utiles à beaucoup d’enquêtes.

 

Après tout, qu’ont à craindre ceux qui n’ont rien à se reprocher ?

 

@MyrBel :

 

L'écriture du texto est une calligraphie qui est proposée dans les différents modèles de caractères sur nos téléphones. Il suffit de reprendre le type d'écriture grecque pour celle là et je pense qu'il trouvera le contenu. Ce n'est pas inconnu.

 

III – L’avenir de la Terre est joyeux

 

@Gilles Lorant :

Comme dirait l’autre : ‘’Le réchauffement climatique ?... laissez-moi rire !’’ :

 

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/%c3%a0-cause-du-changement-climatique-du-gaz-hilarant-s%c3%a9chappe-de-larctique/ar-BBBL2RI?li=BBoJIji&ocid=iehp

 

« À cause du changement climatique, du gaz hilarant s'échappe de l'Arctique Artic wolf | Unsplash via Pexels CC License by.

 

Chaque jour, une nouvelle vient ternir un peu plus le tableau du réchauffement climatique. Et en cette fin du mois de mai, l'information partagée par le site Quartz ne va pas changer la donne :

 

‘’Du protoxyde d'azote, plus connu sous le nom de gaz hilarant, apparaît de façon sporadique dans les tourbières du permafrost, sorte gel qui recouvre un quart de l'Arctique’’. Il faut savoir que ce gaz, qui est bien utile aux dentistes, possède un pouvoir de réchauffement 300 fois plus important que le dioxyde de carbone.

 

Et forcément, avec le réchauffement climatique, ces émissions pourraient augmenter, comme l'a suggéré une étude finlandaise relayée par la radio australienne ABC Carolina Voigt, du département d'étude des sciences environnementales et biologies à l'université de l'est de la Finlande, explique à la radio :

 

‘’Jusque-là, les émissions de protoxyde d'azote depuis le sol de l'Arctique étaient considérées comme négligeables, notamment parce que la quantité de nitrogène, le substrat pour la production de N2O, est probablement assez bas, ou le taux de production est assez bas à cause du climat froid’’.

 

Zone sensible, après plusieurs mois d'étude sur des morceaux de permafrost, Voigt et son équipe ont découvert que les parcelles où la végétation était absente entraînent une forte augmentation des diffusions de protoxyde d'azote. ‘’Les plantes récupèrent le nitrogène qui est à la surface du sol pour réduire la quantité de nitrogène disponible pour la production de N2O’’, note la scientifique. L'humidité joue aussi un rôle important dans la diminution de cette production.

 

Si cette étude reste avant tout hypothétique, puisqu'elle a été réalisée en laboratoire, elle donne de très intéressantes informations sur l'évolution du climat dans l'Arctique. Étant donné que la planète se réchauffe de plus en plus vite, ce phénomène pourrait être accéléré.

 

 ‘’En ce moment, l'Arctique se réchauffe au moins deux fois plus vite que le reste de la planète, a expliqué à E&E News Jeremy Mathis, directeur de l'Arctic Research Program au sein de la National Oceanic and Atmospheric Administration, et la tendance continue dans ce sens, selon les prévisions, donc l'effet de ce réchauffement et l'exacerbation de son effet dans l'Arctique vont continuer selon moi, étant donné les complexités du système qui est en place’’.

 

Pas sûr que ce genre de nouvelle fasse rire la faune arctique. »

 

@Patrice Galacteros :

 

Oui et l’effet se fait sentir même à Pontoise car cet article est vraiment hilarant !

 

Le journaliste ne sait même pas que le Nitrogène  dont il nous bassine n'est rien autre que l'azote (80% de l'air). Ou plus probablement selon le contexte des nitrates qui sont la principale source d'azote pour les plantes.  Et effectivement le processus de dénitrification  par les bactéries peut donner du gaz hilarant parmi d'autres substances azotées. C'est lié à l'abus d'engrais azotés genre nitrate d'ammonium et aux rizières. Et aussi aux tourbières de l'Arctique quand elles ne sont pas gelées.

 

En plus les vaches qui pètent et rotent du méthane à tout va.

 

Mais quelle pétaudière  cette planète !

 

@Gilles Lorant :

 

Ah, pardon. Il y a aussi la soupe aux choux !

 

Plus çà pète, mieux devrait se porter Ovni Paris : à quand une visite surprise de la ‘’Denrée’’ en séance ? Après çà, il n’y aura plus qu’à t’appeler ‘’Le Glaude’’ et le bureau de distribuer la soupe populaire à toute la galaxie… n’est pas Galacteros qui veut, non de non !  Amis du jardin, à vos binettes, y’aura foule à nourrir… ‘’10 balles l’entrée, les affaires reprennent sous les tropiques’’.

 

Ben oui, il y aura peut-être 40° à l’ombre sur Paris avec tout ce méthane, alors, si en plus on peut en rire, profitons en !

 

@Patrice Galacteros :

 

Je n'ai pas de soucis pour l'avenir d'Ovni Paris, en tout cas à court et moyen terme.

 

Et 10 € par mois…

 

@Gilles Lorant :

 

Pas de soucis et 10€ pour une bonne soirée, ce n’est pas cher vu les prix pratiqués en général sur Paris, restos, boîtes et toutiquanti, surtout quand on considère le boulot de préparation.

 

Alors, sincèrement… vive Ovni Paris.

 

J’espère au moins pouvoir être là lors de la présentation du CERO par Myriam en septembre, je crois, alors j’y amènerai quelqu’un qui se sent concerné.

 

En attendant, je continue de collectionner les billets d’avion… moins agréable et beaucoup plus cher !

 

IV – Roswell Bis (Suite du n° 41 de La Gazette)

 

@Jean Claude Venturini :

 

Que penser du livre de CORSO "The day after ROSWELL" qui vient d'être publié en français?

Ce qui est le plus intéressant est de suivre la façon dont les services de l'état US traitent cette affaire (si tout est vrai ?)

 

https://www.amazon.fr/Au-lendemain-Roswell-Contact-extraterrestre/dp/2896263993/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1495793985&sr=1-1&keywords=corso

 

N° 1 des ventes chez Amazon !