Le SCEAU : Présentation rapide

 En raison des liens entre les membres de Ovni Paris et l'association le SCEAU  , les soirées Ovni Paris  lui ouvrent leur réunions.. En pratique cela permet au SCEAU d'avoir   une boutique  à l'entrée de notre salle  , ou ils peuvent vendre des ouvrages en surplus et s'assurer un financement  supplémentaire.

Voici ci-dessous , comment le SCEAU se présente sur la page d'accueil de leur site :

"Le SCEAU ("Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives Ufologiques") est une association sans but lucratif créée en février 1990.

Son objet est d'assurer la sauvegarde à long terme du patrimoine ufologique sans aucune discrimination ni prise de position quant à la nature du phénomène OVNI.
La démarche du SCEAU vise à rendre ces archives accessibles à tous, aux chercheurs aussi bien qu'au public, en les déposant auprès des centres d'archives nationaux et départementaux et dans des bibliothèques publiques après en avoir dressé un inventaire détaillé.

Ainsi qu'il est défini dans ses statuts, les buts de l'association sont multiples:

 
  • Sauvegarder le patrimoine ufologique privé.
  • Archiver cette documentation d'origine publique ou privée.
  • Gérer ce fonds documentaire, ouvert à tous, en le protégeant et en l'organisant de façon structurée en liaison directe avec les Archives Nationales et Départementales.
  • Instaurer une démarche préventive facilitant une sauvegarde systématique de ce patrimoine culturel.
 

Le SCEAU édite un bulletin annuel ou biennal dans lequel il publie l'état détaillé des fonds qui lui ont été confiés ainsi que divers documents visant à aider les chercheurs.

Depuis sa création en 1990, le SCEAU a créé plusieurs dépôts d'archives et d'ouvrages dans trois centres d'archives répartis dans toute la France ainsi que dans quatre bibliothèques publiques. Grâce au travail méticuleux de ses membres et au succès de sa démarche, le SCEAU est aujourd'hui à l'origine du plus grand fonds documentaire ufologique public en France.

En savoir plus sur le SCEAU... 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/03/2017