Billets récents

Zoom avec Jacques Vallée debrief reunion SOL

Voici le mail que j'ai reçu d'Isaure du Cipo France

lun. 4 déc. 19:43 (il y a 2 jours)

Bonsoir à tous.

Voici le zoom que nous avons fait vendredi soir avec notre ami Jacques Vallée et une partie de notre team. Un grand merci à Jacques qui a échangé pendant plus d'1h/30 avec nous. Merci aussi pour vos questions ( que nous n'avons pas pu toutes poser, désolée vu le temps qui passe trop vite en si bonne compagnie) à Sarah Witeneim, Eric Zurcher, Patrice Galacteros, Maxence Layet, Mufon France et Nagib Kary qui a aussi prêté son zoom pro et monté la vidéo mise en ligne par Janny et  tout les autres amis qui m'en ont envoyés leurs interrogations aussi, Serge Tinland, Isabelle de Koschko du Cero, Sylvain Matisse.. 

 Bonne écoute et prenez soin de vous .

 Amitiés Isaure 

 

https://youtu.be/Hb14ht6jS7Q?si=eTrHA7BXwclwt8-k

Aplus de 10 milliars de km du soleil la plan^ète ERIS

Eris, la planète naine « presque jumelle » de Pluton, est étonnamment molle !

Screenshot 2023 12 05 at 20 10 27 pluto s almost twin dwarf planet eris is surprisingly squishy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte il y a 18 ans, on a longtemps cru qu'elle était un peu plus grosse que Pluton, d'où son déclassement de Planète à mini-planète. Il est difficile de l'étudier, c'est juste un minuscule point de lumière dans le ciel. Mais il semblerait qu'elle soit active, c'est-à-dire que son enveloppe de glaces boue sous l'action de la chaleur de son noyau rocheux.

On a pas fini de faire des découvertes dans cette ceinture de Kuiper où se trouvent ces mini planètes.

D'apres l'article de space.com : https://www.space.com/pluto-twin-dwarf-planet-eris-squishy

Drones fantômes et nucléaire; aux USA aussi !

En Américain, mais très intéressant !

Les drones fantômes survolent aussi les installations nucléaires américaines : une révélation du département de l'énergie US.

Voici une vidéo de "Angry astronaut" un enthousiaste de l'espace qui n'hésite pas à critiquer les programmes officiels d'où son nom.

Il y a pas mal de vidéo incluse dedans. Certaines connues

https://youtu.be/_JaW7qMUvGw

Des planetes habitables par Milliards !

Un tiers des étoiles naines rouges ont des planètes dans la zone habitable

(D'apres l'article du  5 juin 2023 de Brian Wang )

Les astronomes de l'Université de Floride ont découvert qu'un tiers des planètes autour des étoiles les plus courantes de la galaxie pourraient se trouver sur une orbite pouvant pour retenir l'eau liquide – et éventuellement abriter la vie.

Les deux tiers restants des planètes autour de ces petites étoiles omniprésentes sont probablement ravagées  par les marées gravitationnelles, qui les stérilisent.

Ces Étoiles naines rouges, également appelées étoiles naines M ou étoiles de type M, sont  le type d'étoile le plus nombreux dans l'univers et surtout notre galaxie,  Ce serait  le plus petit type d'étoile brûlant de l'hydrogène. Les étoiles naines rouges ont des masses d'environ 0,08 à 0,6 fois celle du Soleil. Les scientifiques pensent maintenant que 80 % des étoiles de notre galaxie, la Voie lactée, sont des naines rouges. Selon Jos de Bruijne, un scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui travaille sur la mission Gaia de cartographie de notre galaxie, l'estimation actuelle se situe entre 100 et 400 milliards d'étoiles. Cela signifie 80 à 320 milliards d'étoiles naines rouges et 24 à 96 milliards avec des planètes de la zone habitable.

Ci dessous l'article complet en anglais :

https://www.nextbigfuture.com/2023/06/one-third-of-red-dwarf-stars-have-habital-zone-planets.html

Quand la physique quantique dépasse le blablabla !

Limitless Space

Studying Nanowarp Bubbles and Funding Breakthrough Power and Propulsion

Voici sur ce sujet un article riche de contenus. ( mais écrit assez vite ) :  

https://www.nextbigfuture.com/2023/02/limitless-space-studying-nanowarp-bubbles-and-funding-breakthrough-power-and-propulsion.html#more-179896