Des planetes habitables par Milliards !

Un tiers des étoiles naines rouges ont des planètes dans la zone habitable

(D'apres l'article du  5 juin 2023 de Brian Wang )

Les astronomes de l'Université de Floride ont découvert qu'un tiers des planètes autour des étoiles les plus courantes de la galaxie pourraient se trouver sur une orbite pouvant pour retenir l'eau liquide – et éventuellement abriter la vie.

Les deux tiers restants des planètes autour de ces petites étoiles omniprésentes sont probablement ravagées  par les marées gravitationnelles, qui les stérilisent.

Ces Étoiles naines rouges, également appelées étoiles naines M ou étoiles de type M, sont  le type d'étoile le plus nombreux dans l'univers et surtout notre galaxie,  Ce serait  le plus petit type d'étoile brûlant de l'hydrogène. Les étoiles naines rouges ont des masses d'environ 0,08 à 0,6 fois celle du Soleil. Les scientifiques pensent maintenant que 80 % des étoiles de notre galaxie, la Voie lactée, sont des naines rouges. Selon Jos de Bruijne, un scientifique de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui travaille sur la mission Gaia de cartographie de notre galaxie, l'estimation actuelle se situe entre 100 et 400 milliards d'étoiles. Cela signifie 80 à 320 milliards d'étoiles naines rouges et 24 à 96 milliards avec des planètes de la zone habitable.

Ci dessous l'article complet en anglais :

https://www.nextbigfuture.com/2023/06/one-third-of-red-dwarf-stars-have-habital-zone-planets.html

 

Ajouter un commentaire