Mais où est la neuvième Planète ?

Mais où est la neuvième planète ?

Article de Next big future du 3 mai 2024 par Brian Wang

Traduction : Google

   Les chercheurs ont suivi de près et analysé par ordinateur des objets de la taille d'une lune et d'un astéroïde au-delà de Neptune et ont déterminé qu'une neuvième planète environ cinq fois plus grande que la Terre est environ 16 fois plus loin que Pluton.

   Une planète correspondant aux caractéristiques attendues de la planète 9 serait encore relativement petite, avec une masse à peine cinq fois supérieure à celle de la Terre et une distance approximativement 500 fois supérieure à notre propre distance du Soleil. Des télescopes plus puissants comme l'observatoire Vera C. Rubin au Chili aideront à répondre à la question et à trouver ou non la planète 9.

   Il devrait également y avoir de nombreuses planètes plus petites aux limites du système solaire dans la gamme de tailles de Pluton, Mercure et Mars. La première lumière de l'observatoire Vera C. Rubin pour la caméra d'ingénierie est attendue en août 2024, tandis que la première lumière du système est attendue en janvier 2025 et les opérations d'enquête complètes devraient commencer en août 2025. Les données du LSST devraient devenir entièrement publiques après deux ans.

   Les calculs indiquent aussi qu’à moins que la masse du nuage d’Oort interne ne soit considérée comme déraisonnablement grande (c’est-à-dire des dizaines à des centaines de masses terrestres), l’échelle de temps caractéristique de ces cycles dépasserait de loin l’âge du soleil. Par conséquent, à l’heure actuelle, la planète 9 reste la seule explication plausible de la répartition observée des objets croisant Neptune sur de longues périodes. Les chercheurs ont regardé vers ces objets (à 30-100 UA du soleil) et ont tenté de comprendre leurs mouvements. Selon le Dr Batygin, la meilleure explication est qu'ils proviennent d'une autre planète non découverte. L’équipe a effectué une multitude de simulations pour comprendre comment les orbites de ces objets étaient affectées par diverses choses, notamment les planètes géantes qui les entourent, comme Neptune, la « marée galactique » provenant de la Voie lactée et les étoiles qui passent.

 

 

Ajouter un commentaire