Blog

Un article de Nexus : "Controverse autour du rapport Cogeipan 2010"..

Le  magazine Nexus a publié dans son n° 96 de janvier-février 2015 ,un acticle de Jean Pierre Troadec en forme d'une double interview de Xavier Passot et de Yves Sillard.

Le titre de l'article  :  Controverse autour du rapport COGEIPAN 2010.

La présentation de  l'article par Nexus  :

                En 2010 ,un rapport officiel sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés arrivait sur le bureau du président du CNES ,recommendant la sensibilisation du grand public et l'implication du ministère de la Défense.Le rapport ne sera jamais porté à la connaissance du public jusqu'à sa divulgation dans notre avant dernier numéro...Nous avons demandé des explications à Xavier Passot,en charge du dossier ovni au CNES.Yves Sillard ,qui a présidé au rapport,apporte un contrepoint.Des divergences qui illustrent l'incapacité du pouvoir à assumer cette réalité.

Pour Xavier Passot : "Des convictions personelles".                               Pour Yves Sillard : "Un document officiel approuvé".

Xavier Passot est ingénieur et a intégré le CNES en 1983. Il est responsable du GEIPAN depuis juillet 2011.

Yves Sillard est ingénieur de formation , il a été responsable du programme de développement du lanceur Ariane.En 1976 il a été président du CNES ,au sein duquel il a participé à la création du GEPAN,devenu ensuite GEIPAN,dont il a pris la tête du service de pilotage en 2005

 

 

 

Vers une propulsion sans carburant ?

Aujoud'hui 20 Décembre 2014  plusieurs articles difficiles mais tres interessants sont parus dans "Next Big Future", un site futuriste américain.

Ce site est généralement tres sérieux et bien informé. Même si ici , les théories développées ,  ne sont pas encore  reconnues par la science officielle.

Les commentaires sont assez sévères ,ils parlent de machine à mouvement perpétuel ou à énergie libre  ,mais je ne les trouve pas convaincants.

Le rapport avec les ovnis n'est pas direct , et dailleurs ce site est totalement sceptique sur  le sujet des ovnis , mais il est clair qu'une propulsion sans carburant  rend bien plus simple les voyages dans l'espace. Si cela peut  être réalisé sur notre vieille boule  , pourquoi pas ailleurs?

Donc ,voici  d'abord 2 articles sur l'utilisation de l'effet Mach pour la propulsion :

http://nextbigfuture.com/2014/12/dr-sonny-white-updates-on-space-warping.html

http://nextbigfuture.com/2014/12/theory-of-mach-effect-thruster.html

Puis un article sur la propulsion electromagnétique :

http://nextbigfuture.com/2014/12/dr-sonny-white-updates-on-space-warping.html

Et encore :

http://nextbigfuture.com/2014/12/mach-effect-propellantless-propulsion.html

Bon courage / bonne lecture

 

 

Emission ARTE : Les ovnis, mythe ou réalité ?

Vu sur Arte  ( Vox Pop ) :                       Les ovnis, mythe ou réalité ?


Emission du dimanche 14 décembre à 20h10 (28 min)
Rediffusion mardi 16.12 à 6h40

La communauté scientifique prend les histoires d'ovnis au sérieux : enquête - Entretien avec Nick Pope, responsable du projet Ovni au ministère de la Défense britannique -

http://www.arte.tv/guide/fr/051476-032/vox-pop

 

Interview Jacques Vallée

Fabrice Bonvin :
(Ecrivain ufologue suisse, psychologue de formation, traitant particulièrement du rapport entre les Ovnis et l’écologie ainsi que de l’impact psychologique des apparitions sur les témoins).

FB: Comment voyez-vous l'ufologie et l'activité d'ufologue à échéance de 15-20 ans ? Qu'est-ce qui changera fondamentalement ou ne changera pas ?

JV: Il ne faudra pas s’étonner si on assiste à une recrudescence de manifestations alors que l’humanité commence une nouvelle phase d’exploration systématique de l’espace. Mais c’est au phénomène lui-même qu’il faudrait poser la question : il a montré qu’il était divers, adaptable et imprévisible. Il a aussi montré qu’il était fondamentalement intéressé par nos progrès technologiques et nos prototypes.

FB: Quel est le penseur, l'intellectuel ou le chercheur que vous admirez le plus et pour quelles raisons ?

JV: Vous l’avez peut-être constaté en lisant Science Interdite : j’ai trouvé chez Aimé Michel une grande source d’inspiration, un esprit remarquable par la puissance de sa vision et l’humanité profonde de son intellect. Le fait qu’un tel penseur ait pu être ignoré, et même méprisé par les beaux esprits en France n’est pas à l’honneur de notre pays. Par contre, le petit groupe de ceux qui l’ont connu ont eu un grand privilège. Pour Aimé, les Ovnis n’étaient qu’un mystère parmi d’autres : c’était un penseur vraiment universel.

FB: Quel est la discipline scientifique actuelle qui serait le plus à même à faire profiter l'ufologie de ses acquis ?

JV: Je pense à deux disciplines dont l’application est urgente : l’informatique d’abord, avec le « data-mining », et la médecine qui n’a jamais été sérieusement appelée à étudier les effets à long terme sur les témoins de rencontres rapprochées. Au-delà de cela, bien sûr, la physique doit intervenir en regardant les ovnis comme un « théorème d’existence » pour comprendre la réalité physique dans un sens plus large.

Conférence sur la retro causalité signalée par Jacques Vallée

Suite à nos échanges récents, je vous signale ce lien à une conférence
récente sur la rétro-causalité (à Cambridge):

Conférence en anglais       http://newagendasstudyoftime.wordpress.com/events/retrocausality-conference/

en particulier les videos des interventions de Vaidman, Elitzur, et Price.