02 Janvier - Patrice Seray : Du nouveau sur "Cergy-Pontoise"

 

1. La soirée.

C'est peut être la faute du lendemain de fête ou la présence d'Ufo Scepticisme ou les 2 réunis mais il faut bien l'admettre  , peu de monde pour cette première soirée  Ovni Paris de 2017.

Et c'est dommage car nous avons eu une soirée animée , agréable et de mon point de vue instructive. Mais il est vrai que quand on habite Cergy Pontoise comme moi , il est assez normal de s'interesser à cette drôle d'affaire. 

Alors l'affaire de Cergy pontoise c'est  un canular bien sur  , mais un qui a eu de grandes conséquences pour l'Ufologie Française.

En fait cette affaire aurait détruit l'ufologie française  avant de lui permettre de repartir sur de meilleure bases ,c'est l'idée émise par Patrick Seray et ces complices d'Ufo Scepticisme mais aussi deM. Sidoun qui était venu en auditeur mais qui  s'est vite imposé comme le 2eme participant à cette conférence. Sa connaissance du dossier n'est pas niable  mais  sa façon de monopoliser les débats  . . . .

 

 

2. Les photos  de la soirée sont :   ICI

 

 

3. Les  videos de la soirée.

Première partie sur Cergy-Pontoise Proprement dit :

Deuxième partie :  L'affaire d'Annot , même époque mais conclusions différentes.

 

 

 

 

4. Le compte-rendu de Guy Loterre .  

 

Le lundi 2 janvier 2017 premier Ovni Paris de l'année.

Un intervenant de choix pour entamer une nouvelle année , Patrice Seray avec le soutien discret de Francine Cordier Seray , tous deux étant membres à part entière d'Ufo-Scepticisme et pour Patrice même le créateur de ce forum , suivi de près et consulté par 450 membres en moyenne .

Donc des sceptiques , soit ,mais des personnes honnêtes , pleine de bon sens qui scrute les observations ufologiques avec les pieds fermement ancrés sur terre et ne laissant rien passer , des enquêteurs et contre enquêteurs de choix ,des gens intègres .

Ce soir pour entendre ce récit et décrypter ce nouvel opuscule hors-série "retour sur l'affaire de Cergy-Pontoise" .

Tout juste 25 personnes , c'est très peu , les éventuelles raisons sont peut-être , le surlendemain du nouvel an , le changement de jour le lundi à la place du mardi donc une désorganisation des petites habitudes , le fait de payer 10 € de droits d'entrée exigés sur place , la Grippe , le manque d'intérêt pour le sujet de ce soir , des anti-sceptiques avérés , attestant d'un réel manque de curiosité d'une part et de dénigrement d'autre part qui laisse apparaître un réel manque d'objectivité et ce sont pour beaucoup les mêmes qui critiquent la froideur et la distance de l'intérêt de l'étude du phénomène par les scientifiques . étonnant quand même ? .

Bref personnellement je suis très heureux que Patrice Seray ai enfin accepté mon invitation sans cesse renouvelée à plusieurs reprises et ce depuis au moins le CAIPAN de Xavier Passot en 2014 . 

Donc présent ce soir Nikolaos Kouvalitis , Francine Cordier Seray , Thierry Rocher , Michel Piccin , Jacques Scorneaux , Patrice Seray , Jean-Claude Sidoun et sa compagne , Patrice Galacteros , Gilles Durand , Pauline , François Vilbert , et Jean-Christophe Casanova . 

Après les nouvelles du mois passé Recueillies par Nikos sur Internet la place revient au sujet de ce soir.

Patrice commence par expliquer le but de cet opuscule à savoir coordonner les informations diverses recueillies sur des blogs , des forums , des sites pour les mettre à la disposition de tous .

Puis la parole est donnée à Francine afin de préciser que pour le dossier spécifique présenté ce soir qui est un collectif il y a exceptionnellement pour Ovni Paris 5 auteurs présent dans la salle qu'elle remerciera chaleureusement , puis elle nous fait part d'une information obtenue il y a maintenant deux heures de cela d'un enquêteur ,l'autorisant à révéler un cas que l'on peut relier dans le temps à l'affaire de Cergy Pontoise sous forme d'un PowerPoint qu'elle compte nous diffuser plus tard dans la soirée , et que ce document n'a été présenté qu'au GEIPAN et le public présent ce soir en aura donc la primeur .

Pour plus de clarté Francine nous explique que Patrice a créé sceptique ovni qui continuera d'héberger les dossiers sous forme d'opuscule et que le forum  prendra le nom d'Ufo-Scepticisme .

L'explication supplémentaire est donnée sur le scepticisme qui se traduit par examiner les faits et les témoignages en rejetant toute affirmation dogmatique ou idées préconçues , Francine enchaîne sur les raisons de l'existence de l'intérêt d'Ufo-scepticisme pour retracer au plus près les faits des observations afin d'affiner ce travail d'enquêteur pour se rapprocher autant que faire se peut de la réalité la plus concrète des faits pouvant ainsi par la suite permettre la transmission au SCEAU .

Ce travail de précision , de numérisation que l'on pourra consulter , nous public , dans les bibliothèques affiliées au SCEAU (Sauvegarde et Conservation des Etudes et Archives Ufologiques) dont le président et plusieurs de ses membres sont présents ce soir .

Pour en revenir au forum il existe 7 opuscules , 5 « hors-série » , 4 « archives de presse » sauvegardées depuis 2010 .

Le micro émigre maintenant vers Patrice pour détailler ces 7 opuscules avant d'en arriver au thème propre de cette soirée consacrée à l'affaire de Cergy-Pontoise .

Enlèvement de Frank Fontaine le 26 novembre 1979 et son retour le 3 décembre 1979 qui raconte son vécu relevé dans le PV d'audition de Frank du 3 décembre 1977 au vu de l'enquête ouverte pour outrage à commandant de la force publique (et la , déjà  , la gendarmerie pensait à un canular) .

Le déroulement de l'histoire se poursuit toujours relaté par Patrice , puis à partir de la 34e minutes lorsque l'on en arrive aux diapositives des boules lumineuses dont Patrice donne une explication laissant entendre qu'il pourrait s'agir de lampadaires .Jean-Claude Sidoun intervient tout de suite et un échange verbal contradictoire s'engage durant un certain temps pour en arriver à la conclusion que dans les faits cela a peu d'importance , et que de toute façon cela ne change en rien à la finalité de l'histoire , à savoir un canular . 

Il faut reconnaître que Patrice essaie tant bien que mal de continuer sa prestation avec beaucoup de difficultés entrecoupée très souvent par des commentaires de Jean-Claude qui s'est invité dans cette conférence comme si cela était la sienne .

On finit par quand même arriver à avancer dans le déroulement de l'histoire où les détails s'enchaînent , précis et de temps en temps teintés d'humour pour arriver à la fin de ce récit .

Jean-Claude reprend une fois de plus la parole mais à sa décharge il faut quand même insister sur le fait que pour l'histoire de Cergy-Pontoise à l'époque il avait été diligenté par le GEPAN pour couvrir cette enquête , et il insiste sur le fait que dès l'année 1980 , on savait que cette histoire était un canular .

Michel Piccin prend à son tour la parole sur la demande de Patrice pour donner des informations sur sa connaissance des faits concernant l'affaire de Cergy puisqu'il a lui-même été également enquêteur . 

   Une fois de plus Jean-Claude prend la parole pour y introduire cette fois l'affaire Roswell sur laquelle il a écrit un livre et en profite pour attester qu'un parallèle existe dans le sens où Roswell est aux États-Unis aussi décrié que Cergy en France . 

   Enfin arrive la séquence des questions-réponses , où Patrice donne maintenant des explications plus précises répondant ainsi aux questions du public avant de passer à la deuxième partie de cette soirée pour visionner le PowerPoint de l'affaire d'Annot se situant à la même époque que Cergy et dont Francine nous avait parlé au début de la soirée . 

Monsieur D. Boucher à Annot quitte le village de Braux à bord de son tub Citroën pour rejoindre son domicile , soudain sur sa gauche une grosse boule très lumineuse dont la couleur passe du blanc au rouge puis de l'orange au jaune tout en émettant un bip bip strident l'objet l'à suivi pendant environ 2 km et lui sur cette route fortement sinueuse laisse entendre qui roule entre 70 et 80 kilomètres ce qui est impossible vu de l'état de la route et surtout à bord d'un tub Citroën . Le témoin très effrayé subi alors un choc nerveux capable de provoquer une occlusion intestinale . En somme au départ une histoire sérieuse mais qui au fil du temps va rapidement se dégonfler .

Jean-Claude qui s'est encore inséré dans la conférence à un tel point que nous pouvons dire pour plaisanter un peu que nous avons 2 conférences pour le prix d'une .

Je tiens personnellement à remercier Patrice Seray pour son fair-play , son extrême patience pour s'être fait squatter une grande partie de sa soirée en ayant gardé un calme olympien , contenu et ayant fait part d'une grande politesse . 

La fin de la soirée arrivant à son terme malgré le peu de monde que nous étions , les applaudissements ont quand même été très généreux .

Encore un grand merci à Patrice Seray pour ce très instructif retour sur l'affaire de Cergy-Pontoise .

Avant de se quitter je voudrais juste ouvrir une petite parenthèse.

J'ai rencontré René Fouéré en 1959 la cause en étant la lecture de sa traduction  de la pensée de Krishnamurti aux éditions « être libre » (1951). A l'époque de cette rencontre avec René , j'avais 14 ans et je l'ai suivi dès l'apparition du GEPA en 1962 . C'est à partir de cette époque que j'ai considéré que Francine et René était devenu mes parents ufologiques , et donc d'entendre Jean-Claude Sidoun dire pendant la conférence de Patrice Seray que pour lui seul la vérité compte , ça a résonné au fond de moi car c'est tiré de la phrase que je lui avais rappelée il y a environ 4 ans et demi et dont il s'est resservi dans l'un de ses , livres .

La phrase coutumière de René lorsqu'il était interviewé et qu'un journaliste lui demandait pourquoi cette passion pour les soucoupes volantes il répondait invariablement "je n'ai pas la passion des soucoupes volantes mais la passion de la vérité" .Et c'est dans cette recherche de vérité que je me suis impliqué dès l'année 1962 et qui règle encore aujourd'hui ma vie . Sur ce l'équipe d'Ovni Paris se joint à moi pour vous souhaiter une très bonne année 2017 ainsi qu'une bonne fin de soirée et un bon retour.

 

Notre intervenant du mois de février sera Claude Burkel .

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/01/2017