1 Septembre 2015 avec Jean Claude Leroy

    

Date :                             01/09/2015                                      Intervenant  :      Jean Claude Leroy       

Biographie :                 Leroyjc bioLeroyjc bio 

Sujet 

Présentation, en 3 parties, d'une projection diaporama sur l'observation insolite de Maurice Masse, agriculteur et lavandier de Valensole le matin du 1er juillet 1965, à 5h45.

Première partie :   Historique de l'observation
Deuxième partie : Autres Hypothèses possibles ?
Troisième partie :  La contre-enquête, 50 ans après !

Vous trouverez  ci-dessous  5 videos ,celle de la soirée Ovni Paris et 4 videos suplèmentaires fournies par Jean Claude Leroy et enfin le compte rendu de Guy Loterre.

 

La video de la présentation :

 

4 Autres videos faites à Valensole à l'occasion du 50e anniversiare de l'observation de Maurice Masse :

La rencontre de Valensole (1) Video de Jean Claude Leroy

La rencontre de Valensole (2) Video propriété de Gilles Munsch

La rencontre de Valensole (3) : Nouveaux témoins juillet 2015

La rencontre de Valensole (4) Estimation d'approche témoin et engin.

Le compte rendu de Guy Loterre :

Pour la reprise du deuxième semestre d'Ovni paris , ce soir  mardi 1er septembre 2015 ,notre invité est Jean-Claude Leroy , une soirée pour évoquer l'anniversaire des 50 ans de l'observation de Valensole.

Un travail édifiant de plus de deux heures ,et impératif de temps oblige , il a dû faire des coupes sombres pour rester dans les temps de la soirée .

Dommage vu le travail de recherche que cela impose et aussi d'organisation.

Dans un premier temps j'étais très étonné de si peu de monde pour assister ce soir à un sujet complètement sous le feu de l'actualité (Valensole 50 ans) puis après réflexion , la rentrée des classes , et en septembre beaucoup de retraités partent en vacances , et pour finir , la future étoile du mois les impôts s'approchant rapidement, enfin tous ces paramètres expliquent peut-être ce manque d'auditoire.

Quand même 40 personnes avec beaucoup de fidèles entre autres Thierry Rocher , Gilles Durand , Julien Laffon- Fischer , Laurent Chabin , Gilles Lorant , toujours avec beaucoup de plaisir Mariline et Yvon cayrel , Jacques Scorneaux , Frédéric Seine , Jean Mazzesi , Patrick Gros , Gildas Bourdais , Raoul robé .

 

Jean-Claude avec un grand respect de son public se présente en costume-cravate et entame une explication sur l'historique de l'observation avec nombres de commentaires et des photos à foison sur un sujet qui maîtrise sur le bout des doigts .

  Juste avant , il faut préciser que c'est dans le courant du mois de juillet sachant que Jean-Claude allait à Valensole pour le 50e anniversaire de l'observation de Maurice Masse , accompagné de Thierry Rocher , de François Haÿs , de Gilles Munsch , que je lui avais demandé si il serait d'accord pour venir faire une soirée a Ovni Paris pour rendre compte de ce séjour à Valensole .

Pour commencer ce séjour à Valensole , leur souhait était de rencontrer Maurice Chaspoul pour avoir son compte rendu sur l'observation du 1er juillet 1965 aux quartiers de l'Olivol survenu alentours de six heures du matin . 

La première partie est consacré l'historique de l'observation , (observation classée D par le GEIPAN)  , la situation de Valensole géographiquement à proximité de Manosque le tout se situant dans le sud-est . C'est aussi un report sur les pages du GEPA disant , « à noter une différence entre les dires de Maurice Masse au matin de l'observation et du procès-verbal du vendredi 2 juillet 1965 ou Maurice Masse dit avoir vu deux êtres l'un dans le champ ,  hors de l'engin et le deuxième être à travers la coupole vitrée de l'objet.

À la vue de Maurice Masse le premier être rejoignit le second à l'intérieur de l'objet et décollèrent aussitôt.

En s'approchant Monsieur Masse observa que le sol à l'emplacement du véhicule formait une sorte de cuvette détrempée qui séchera rapidement et qu'un trou avait été creusé par le pivot central de l'objet .

Le lendemain matin les gendarmes prendront quelques photos , aucun prélèvement , ni examens en laboratoire sera fait.

L'hypothèse de certains journalistes penche pour un hélicoptère type Alouette 2 car des exercices militaires sont en cours sous le nom de "Provence 65".

Le général d'armée aérienne Lionel Max chassin demande que les autorités fassent rapidement une déclaration pour savoir si oui ou non un hélicoptère en mission s'est posée dans le champ de Maurice Masse . Aimé Michel a déclaré que si l'observation de Maurice Masse est avérée elle serait conforme à une observation faite l'année précédente à Soccoro aux États-Unis .

Le 18 août Maurice Masse interrogé par le capitaine de gendarmerie Valnet donne une nouvelle version des faits les deux êtres étaient hors de leur engin accroupi devant un plan de lavandin et mesuraient pas plus d'un mètre de hauteur leur crâne disproportionné , chauves , et un trou à la place de la bouche.

Celui qui avait repéré l'agriculteur pointa sur lui un appareil tubulaire et aussitôt Maurice Masse fut incapable d'effectuer un mouvement , les deux êtres s'approchèrent de lui puis regagnèrent leur engin qui décolla et à une certaine hauteur il disparut complètement.

Il retrouvera l'usage de ses membres Peu à peu , après approximativement 15 minutes.

il n'avait pas osé tout dire de peur d'être enfermé à l'asile , seul son père et le gendarme le maréchal des logis Oliva était au courant.

Jimmy Guieu se rend sur les lieux ,et voulant recueillir un peu de terre ou l'engin s'était posé , la lame de son canif un se brise tant le sol était dur.

L'une des premières enquêtes a été faite le 6 septembre par Maître Chautard membre du GEPA , il rédige un long rapport où il dévoile la version du second PV de gendarmerie diffusée dans le numéro 5 de "phénomènes spatiaux".

Puis arrive la deuxième partie intitulée "Autre hypothèse possible", passant en revue les hélicoptères, la foudre en boule, et nombre d'autres possibilités d'erreur d'interprétation de l'observation qu'était celle de Maurice Masse, et nous en arrivons à la troisième partie de l'exposé de Jean-Claude la contre-enquête, intitulé 50 ans après ?

 Ce qui a déchaîné sur Internet un gros flot d'avis contradictoires sans encore être au courant des dires de la soirée puisqu'aucune de ces personnes se qualifiant de scientifique n'était présente.

Très amusant et dangereux à la fois pour des scientifiques de je ne sais dans quelle discipline , ils officient ayant affaire avec ce sujet ,pour se permettre avec un ton hautain de critiquer avant de voir et d'entendre l'intervenant et de bassement décrier son sujet. Il faut ajouter qu'un certain parti pris était de mise ,compte-tenu que notre intervenant a déclaré lors d'une réunion du CNEGU  (comité Nord Est des groupements ufologiques), qu'il se proposait de reprendre l'enquête de Valensole.Quelques membres du CNEGU , entité qui est complètement indépendante de la page Facebook d'UFO SCEPTICISME ,se retrouvent à partager leurs idées et être présents sur ces deux entités ,ce qui explique en grande partie leur réaction .

Pour en revenir à Jean-Claude ,qui par son travail vaut plus que ces pseudo scientifiques qui arborent une étroitesse d'esprit significative quant à leurs méthodes de peu d'intérêt , pour paraphraser Coluche qui avait l'habitude de dire ," quand on ne sait rien ou qu'on n'a rien à dire on ferme sa gueule"  et je rajouterais en restant dans le même esprit , comme ça on risque moins de passer pour un con.

Et pour conclure sur cet intermède , dans mon métier j'avais l'habitude de dire il y a 80 % de cons et moi je préfère avoir des contacts sains avec les 20 % restant , donc pour ceux de ce groupe qui se sentiraient visé ; qu'ils se le tiennent  pour dit.

Donc Jean-Claude nous propose plusieurs hypothèses bien présentes dans son diaporama sous forme de PowerPoint extrêmement précis , clair , Et particulièrement agréable à voir et à écouter.

Malheureusement le temps trop court passe très vite et nous en arrivons à la séquence habituelle des questions-réponses , toujours avec gentillesse et précision les réponses de Jean-Claude enchantent , éclairent et donnent une nouvelle perception de l'observation.

Vient le temps de se quitter après beaucoup d'applaudissements très largement mérités pour cette très belle prestation.

 La conclusion tirée du site de Jesse Marcel.free sera ,  nous somme personnellement enclin à penser que le champ de la bande de lavandin de Monsieur Masse a été l'objet d'une visite insolite et semble-t-il extraterrestre.

Aimé michel qui interrogera Maurice Masse constatera que celui-ci est victime pendant quelques semaines d'hypersomnie.

En 1972 le journaliste René Pacaut rencontre Maurice Masse qui lui dit " je ne peux dire tout dire de ce que j'ai vu , personne ne le croirait"

fin 79 Maurice Masse accorde un entretien à Jacques vallée  et il en ressort que les êtres venaient de quelques pars ailleurs mais qu'ils étaient humains .

 Maurice Masse décède le vendredi 14 mai 2004.

Pour finir cette soirée un after aura lieu au paradis du fruit pour le verre de l'amitié au sixième étage.

Je vous donne avec l'équipe d'Ovni Paris rendez-vous le mardi 6 octobre pour entendre David Galley journaliste , producteur , pour nous parler de son livre la France mystérieuse ainsi que de l'émission qu'il prépare à l'heure actuelle traitant exclusivement du phénomène ovni et qui sera diffusée sur FR3

 Bonne fin de soirée et bon retour

 

 

Leroy Jean Claude

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/09/2015