Le 02 Octobre Robert Roussel : OVNIS le choix du déni.

1. Le compte rendu de la soirée : 

Environ 40 - 42 personnes sont venues écouter Robert Roussel et ils ont eu bien raison : car ce fut une excellente soirée.

Merci encore à Robert, un bon conférencier au style spontané et chose peut être aussi importante, personnalité  fort sympathique.

Nous avons eu des débats  qui au total ont duré au final plus lontemps que la conférence, c'était d'ailleurs l'objectif visé par Robert Roussel : faire participer le public.  Et en général de vraies questions  pertinentes !

Je vais maintenant vous faire un compte rendu plus détaillé.

La soirée a commencé par les actualités présentées par votre  serviteur.

  • De l'astronomie  toujours dans l'optique de la recherche de la vie extraterrestre directement ou indirectement.

D'abord la mini Planète Céres qui a clairement de l'eau, voire un ocean sous sa surface , un monde où peut être on trouvera de la vie.

Ensuite l'astéroide Ryugu parce où le Japon fait oeuvre de pionier en matière d'exploration spatiale : Bravo le Japon.

Puis Titan :  Où cette très grosse lune de Saturne ressemble de plus en plus à la Terre, par son atmosphère, son relief, ses océans et rivières et maintenant même des tempètes de poussière !  Mais Aglagla il fait en moyenne  - 178 °c (J'ai dit - 200°c mon erreur)

Enfin la découverte de la planète natale de M. Spock !  Ca c'est plutôt de l'astrobiologie !

  • Astrobiologie :    Je montre que les recherches  font souffler le chaud et le froid  sur la possibilité des grosses planètes terrestres à héberger la vie.
  • Ufologie :   A propos de TTSA/ AS groupe et même entreprise dirigé par Tom Delonge et leurs activités.En fait TTSA a été fondé par Harry reid sénateur américain.  Ils font des publications et révélations et par le projet ADAM vont faire l'analyse d'échantillons collectés par Bigelow.
  • Présentation  rapide de deux blagues sur les aliens
  • Un Hoax avec  un TR3B  sur un porte-avion.
  • Lumière dans la Nuit en la personne de Jean Louis Lagneau nous présente son action et ses revues.Il a lui aussi un petit stand où  elles sont en vente.

Après les annonces classiques :  La librairie du SCEAU et la conférence de Novembre  :  Place à Robert Roussel.

Robert  fait un exposé rapide et dense, plein d'énergie.  On dirait qu'il veut en dire le maximum dans le temps imparti.

Il se présente : Je ne suis pas un ufologue mais un journaliste qui s'est spécialisé dans les ovnis depuis 1963 !

En 1965  il est reporter photographe lors de l'affaire de valensole. Puis il devient membre du GEPA  groupe l'innitiateur. (Et même du GEPAN/GEIPAN).  Puis il devient journaliste cameraman et specialiste des reportages aériens

"J'ai volé avec des pilotes de chasse dont Patrick Baudry qui avait 30 ans et gagne leur respect "je ne vomispas dans leur avion".

 Avec ces relations il obtient des confidences sur le sujet Ovni. Ainsi il apprend l'existence du BPE qui posséde des témoignages de pilotes. Il propose un reportage; l'armée de l'air prétend  qu'il n'y a rien mais  ami général de gendarmerie lui montre un rapport (1970)

15 jours après il obtient une interview : Et oui c'est vrai on une trentaine  de témoignages  !

En 1977  il s'intéresse au GEPAN puis à l'"action" du CNES : son opinion est que le CNES fait le service minimum il n'a pas l'intentionde tout dire.   RR explique cela dans deux ouvrages.

20 ans plus tard en 2017 il publie "Les oubliés de la science" C'est une recap de 20 ans de travail et d'interviews : pour lui les scientifiques du Cnes font leur job mais la science officielle ne fait rien.

2017  c'est le 60 anniversaire de l'ufologie officielle,  le 40e anniversaire  du GEPAN et le 100e de Fatima.

RR  est allé a fatima, car il avait lu  un livre de Bartas sur le prodige solaire. Il reste toujours impressionné par l'ampleur du phénomène qui pour lui est de nature ufologique.

Et pour le GEIPAN période Agutes : après ces  40 ans on atteint la discrétion absolue et les 3/4 des cas inconnus enregistrés par ses précesseurs seront expliqués, il devrait rester 2% de cas inconnu D1 et plus de d2.

RR s'est interessé à l'affaire de l'amaranteet vous trouverez en annexe son acticle sur ce cas.
La encore les officiels ont été lamentables :

  • Personne au GEIPAN n'a écouté l'enregistrement de l'enquète !
  • les gendarmes ont mis au frigo les plantes qui y ont pourri !
  • l'appareil photo qui serait tombé en panne ? Pas du tout il n'y avait pas de pellicule dedans  !

RR a retrouvé l'adresse du témoin mais il ne veut plus parler, 51 secondes seulement au téléphone !  Il est traumatisé.

Et à propos du cas Fartek très grand pilote et instructeur : GEIPAN & la zététique disent qu'il a juste vu un ballon d'enfant,  le geipan n'est même pas venu le voir. Et pourtant  cet homme dans ses fonctions militaires  avait en charge la défense aérienne du territoire ! 

Conclusion :   Le GEIPAN est une entité légère où des types finissent leur carrière. Il est la pour calmer le jeu.

Après ce bref exposé RR entamme le débat :  Des questions  ?

Raoul Robé : Il y a t il censure dans la presse ?

RR : Non la presse s'en fout, c'est du business mais en 54  il y a eu beaucoup de rapport avec de braves gens de la campagne. Ces gens sont honnêtes mais depuis il n'y a plus rien.
Aujourd'hui il y a internet et c'est tout.  La presse est fatiguée de tout ça. C'est pas vendeur.
Didier Boulanger :   N'y a t il pas eu deux députés  a cette époque la qui ont témoigné ?
RR : Oui Galley

Il rend hommage à charles aznavour (le petit charles) le grand Charles (De Gaule)  a voulu créer une cellule d'enquète mais mai 68 a tout arrêté.
Pas d'accord dit G. Durand il y a eu le SEMOC crééen 1954 parl'armée française annonce parue au J.O. en 1955 et officiellement mis en sommeil la même année.
L'armée Française voyait en fait L'URSS comme la coupable probable, et quand elle a compris qu'il n'en était rien elle a été moinsinteressée.
Question sur le GEIPAN : qui a déclassé les cas classés "D" comme l'affaire de l'Amarante :
RR : Ce sont les gens du Geipan qui disent aujourd'hui que avec les progres de la science on trouve des explications
Impression de RR : Ils veulent se débarasser du dossier

Le rapport présenté par Aimée Michel reconnait l'origine artificielle des structures observées. Ceci un an après la creationdu Geipan

Question de Michel :   Gag ! Personne comprends la question (la geographie serait elle fausse ? ? ?)

Puis RR présente une parabole : L'autoroute des fourmis  où les interventions humaines seraient vues comme nous les humains voyons des phénomène ovnis .

Ensuite vient un débat sur "Qui témoigne et comment ? "  En fait les témoins ont peur d'être catalogués comme fous et ne témoignent pas d'où l'illusion que le phénomène s'est arrété.

Une auditrice expose ce cercle vicieux avec son expérience, son propre témoignage et celui de sa soeur qui n'ont jamais atteint le GEIPAN

JL Lagneaux  confirme : c'est exact il y a toujours beaucoup de témoignages à LDLN, et pourtant le Geipan ne s'est pas bougé sur l'affaire de Genève.

RR est d'accord par rapport à ce refus d'accepter l'évidence.

Selon le regretté Brahic    les politiques n'ont pas de culture scientifique et sont incapables de comprendre ces sujets.  

RR : L'amiral Pinon (Livresur Fatima)  se posaitla question : Est ce que les états majors sont au courrant ?  Cela l'intriguait.  Les amiraux n'était pas au courant et voulaient mettre les rapporteurs Cometa en prison".Au niveau le plus élevé on ne s'y intéressent pas et on a peur du discrédit les recherchesse font de facon très discrete 

Pour RR il n'y a pas de volonté de cacher même si certains responsables savent qu'il y a quelque chose d'étonnant
Les sociétés ont peur d'être déstabilisées.

Puis je montre le petit film "GOFAST"  publié par le New York Time (Voir Video ci-dessous)
Pour RR mêmes si ces videos sont intéressantes il se méfie de Tom Delonge selon lui  pas sérieux, car il croit à beaucoup trop de choses  ,comme les soucoupes nazies.

Enfin dernière intervention : L'idée  de donner l'analyse a des retraités proposée par un auditeur   ne lui parait pas valable; il préferrerais des professionnels.

Je clos la séance en remerciant chaleureusement Robert Roussel car c'est sans contestation la meilleure conférence que nous ayons eu depuis  quelque temps.

2. Les photos de la soirée : 

                                                                                                  Clicquer_ICI

3. Un  document signé Robert Roussel : 

La machine dans le jardin (L'affaire de l'amarante)  L amarante aliensClicquer_ICI (1.24 Mo)

4. Les videos de la soirée :

Les actualités par Patrice Galacteros 

 

Go_fast Révélation du pentagone :  Go fast official usg footage of uap for public releaseGo fast official usg footage of uap for public release (5.5 Mo) 

 

La conférence de Robert Roussel :

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/11/2018