N° 1 L'ufologie Critique 17 /11/14

 

 

 

 

 

 

 

 

La Gazette des Mousquetaires

 

De l’Ufo

 

Echanges de messages du

Jeudi 13 au Lundi 17 novembre 2014

 

 

 

 

1 - L'ufologie critique : future science ?

 

- Message daté du Lundi 17 novembre 2014 à 14 :42 de Gilles Lorant

Bonjour toutes et tous,

Mails et remarques en retard ou dans un désordre qui reflète celui de l’état des files d’attente encombrées… Un exemple expliquant ma position, identique à celle de J. Vallée :

« Depuis septembre, les ufologues spéculent sur la nature même de la comète "Tchouri" sur laquelle s’est posé mercredi le robot Philae. Certains croient dur comme fer que celle-ci est en réalité un OVNI » : http://www.directmatin.fr/espace/2014-11-15/et-si-la-comete-tchouri-etait-un-ovni-694709

Le titre de l’article est correct : il est sous forme de question. Mais, dans l’article, il est dit que « certains ufologues croient dur comme fer que la comète Tchouri est un ovni » ! Inutile de dire que cette comète est pourtant identifiée… L’ufologie a bonne mine. A ce nive au là, que ce soit vrai ou non n’a même plus d’importance : le fait que des gens qui ont beaucoup moins de connaissances que ceux qui disent le contraire (ces derniers allant jusqu’à envoyer une sonde pour des raisons expliquées et justifiées autrement que par une chasse aux aliens) suffit à montrer le tort qu’ils font à l’ufologie en disant n’importe quoi sans justification sérieuse tout en se prétendant « ufologues ». Ma critique générale ne s’adresse pas à ceux que je fréquente : à ceux là, je dis ce que je pense directement quand un fait précis me parait trop critiquable. Mais, il n’empêche que pour se démarquer de leurs collègues auto proclamés, ils devraient aussi contribuer à la critique de certaines pratiques… ce que j’appelle le gros travail de nettoyage…

 Par exemple :

- Elaborer entre eux une fiche type (qui peut être longue et s’allonger avec le temps) faisant ressortir les éléments d’enquête qui leur ont permis de rendre crédible un témoignage,

- Essayer d’en faire ressortir des invariants tant au niveau matériel qu’immatériel, comportements, histoire du témoin, traits psychologiques apparents, dons avérés, etc.

- Passer en revue les éléments qui ressortent des dires de leurs « collègues » pour souligner les points concordants et… ceux qui ne le sont pas.

- Diffuser par le même canal que leurs « collègue » le résultat, sans avis personnel.

Evidement, cela tournerait vite à la « guerre de clochers » publique… pour le bien de tous :

-  Tout le monde pourrait se faire une idée avec des éléments à charge et décharge vérifiables à partir d’enquêtes sincères,

-  Et surtout verrait qu’il ne faut pas faire d’amalgames entre tous les ufologues.

-  Avec un peu de chance, des fantaisistes pourraient même finir par se rallier aux méthodes d’enquêtes des ufologues sérieux.

 

Autre exemple à partir de 2 mails échangés récemment :

 - Robert L. répond à Jean Pierre T., en gros : « … les preuves …/…, il faut se contenter de çà et maintenant il faut avancer… »

Mais dans quelle direction, au juste ? Je m’explique : qui de mieux placé que Roro peut donner un cap ? Parce que des caps, il y en a autant qu’on veut dès l’instant où on ne sait pas de quoi on parle exactement, tandis que toi, Robert, tu  peux orienter « l’ignorant » à partir de ton vécu. La réponse devient forcément plus longue, mais dès que tu informes de ton aventure, tu as une responsabilité morale envers ceux qui te demandent d’y voir clair. Y voir clair, pour celui qui n’a rien vécu de tel, ce n’est pas dire et penser comme toi : il est normal qu’il cherche à partir de ce qu’il connaît le mieux, c'est ce qu’il appelle les « preuves ».S’il n’est pas satisfait alors que tu as répondu de ton mieux, çà devient son problème. C’est du moins ma conception des choses.

 - Pierre, tu dis «… les non opérés qui relatent des abductions, on en fait quoi ? ».

Il y a une piste (sérieuse et qui plus est avérées dans certains cas) dans le mail qui précédait, à défaut d’une réponse : les traumatismes affectant les souvenirs inconscients, comme la naissance, qui, elle, concerne tout le monde ! Le « on » représente qui ? Peut-être que pour les ufologues ou/et toi il n’y a pas grand-chose à faire (encore qu’en ce qui concerne tes compétences, je pense que ta contribution peut être utile) parce que cela me semble concerner davantage les psy…chiatres, très mauvaise idée au premier abord compte tenu de leur réputation et des mauvaises expériences du passé. Mais c’est refuser de voir que les temps changent, les découvertes apportent beaucoup d’améliorations dans leur façons d’aborder la psyché, çà s’humanise aussi de ce côté là. David Servant Schreiber était de ceux là, comme Mack il a beaucoup oeuvré à l’ouverture d’esprit du monde de la psychiatrie et le regard de cette communauté n’est plus le même, parce qu’ils y a de plus en plus de toubibs qui suivent le même chemin. Il ne s’agit pas d’être rigide et enfermé dans un dogme de refus des réalités subtiles que de faire un peu confiance aux autres sciences. Le phénomène ufologique et tout ce qui peut s’y rattacher n’appartient à personne en particulier : tout le monde doit pouvoir contribuer à son étude, pourquoi pas en collaboration avec des ufologues sérieux et des thérapeutes qui sortent des chemins battus occidentaux ? Bref, s’occuper de l’étrange quand on devient une personne publique, à mon avis doit servir l’ouverture sans a priori tant qu’il n’y a pas déni affiché par l’interlocuteur. Cela aiderait probablement à la reconnaissance sociétale des domaines de recherche en marge des dogmes académiques. Sans quoi, c’est tomber dans les mêmes travers que ceux qu’on dénonce : repli sur soi et fuite par déni ou intérêts individuels… En plus, il ne faut pas imaginer que tout le monde est sincère : il y a aussi de plus en plus d’escroqueries alors, prendre conseil auprès d’autres gens, même sceptiques, n’est pas superflu : les gros lourds ont la couenne bien épaisse, tandis que le menu fretin se fait allègrement plomber !

La réalité dans toutes ses dimensions est sans doute plus à la portée d’une recherche impliquant toutes les couches de la société et pourquoi pas de ses institutions si on est prêt à supporter la critique. C’est la conception que je mets en œuvre et j’en prends quelques fois… « plein la gueule », mais je laisse aussi derrière mes interventions quelques réussites durables, c’est la seule chose qui compte.

Voilà, c’était ma rubrique du jour, casse couilles, comme souvent, mais ce qui dérange aide aussi à voir autrement.

Amitiés, Gilles.

- Message daté du lundi 17 novembre 2014 à 18 :33 de Gérard Deforge

Gilles, ce que tu proposes exigerait des réunions avec la présence physique des intéressés, sous forme; de séminaires, pour établir des référentiels communs, à partir de nos enquêtes, par exemple. Nous n'en n'avons pas les moyens, pour différentes raisons.

 

2 - Au sujet des abductions on dit n’importe quoi

 

- Message daté du Jeudi 13 novembre 2014 de Jean Claude Venturini

 

« Le mystère des enlèvements par des extraterrestres enfin résolu ?

Les récits de rencontres du quatrième type, ces enlèvements par de petits hommes verts entrevus sous hypnose, s’expliqueraient par un réveil accidentel au cours d’une anesthésie générale. » 

 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/13/le-mystere-des-enlevements-par-des-extraterrestres-enfin-resolu?utm_campaign=&utm_medium=email&utm_source=Courrier+international+au+quotidien

 

Amitiés, Jean-Claude

 

- Message daté du jeudi 13 novembre 2014 à 19:00, de Jacques Vallée

 

Oui Jean-Claude,

 

C'est "n'importe quoi" mais en embrassant sans aucune critique ou analyse scientifique toutes les salades abductionnistes, les ufologues ont attiré ce genre d'amalgame. La question n'a pas encore fait l'objet d'une véritable étude: on se contente de rassembler des narrations sensationnelles où la contribution de l'hypnose (le plus souvent réalisée par des non professionnels dans des conditions scandaleuses sur le plan médical, psychiatrique et éthique) n'a pas été analysée.

 

L'ufologie récolte ce qu'elle a semé: des proclamations sensationnelles basées sur une étude superficielle des dossiers. Et les témoins ou victimes de véritables abductions gardent maintenant leurs expériences pour eux. Ils ont raison.

 

Jacques Vallée

 

- Message daté du vendredi 14 novembre 2014 de Jean Claude Venturini

 

Bonjour Jacques,

 

Cela démontre aussi clairement que certains scientifiques ne sont pas aussi scrupuleux comme certains ufologues. Enfin il prend des risques de passer pour un idiot avec ses amalgames, et sa méconnaissance apparente du sujet.

 

Avec toute mon amitié,

 

Jean-Claude

 

- Message daté du jeudi 13 novembre 2014 à 19:47 de Robert Lortal

Bonsoir à Vous,

J'ai du rêver pendant 3 ans, mon père et ma grand-mère aussi. D’autant plus que aucun de nous trois n'a subi d'anesthésie. Ils veulent tout expliquer sans connaître le sujet.

Quelle bande d'idiots.    Amitiés à Vous  Roro

- Message daté du Vendredi 14 novembre 2014 de Jean Pierre Troadec

 

Salut Robert,

 

Avis partagé avec toi. Si tu devais qualifier ton expérience en une courte phrase, que dirais-tu ? Je pense à l'impact émotionnel que tu as connu. Au regard des sceptiques (il y en aura toujours) quelle serait la "preuve", par ailleurs, que tu pourrais apporter (directement ou indirectement).

 

Merci de ta réponse. JP

 

- Message daté du vendredi 14 novembre 2014 de Jérôme Gorriz

Bonjour  à Tous,

« Le mystère des enlèvements par des extraterrestres enfin résolu ?

Les récits de rencontres du quatrième type, ces enlèvements par de petits hommes verts entrevus sous hypnose, s’expliqueraient par un réveil accidentel au cours d’une anesthésie générale. » 

Je viens de laisser un message audio à Mme Marcelin pour lui signifier qu'il est honteux d'écrire un tel article, que les abductés qui liront son article auront de quoi être véritablement outrés, que les gouvernements et les extraterrestres qui sont parmi nous se frottent les mains avec de telles déclarations et qu'elle alimente la désinformation et qu'en 2014 il faut qu'elle fasse attention à ce qu'elle écrit et j'en passe (je lui ai fait un petit topo de la réalité des abductions jusqu'au vol de foetus, histoire de lui en mettre une grosse couche sur l'ampleur des conneries de son article), et je lui ai laissé mes coordonnées téléphoniques pour me rappeler si elle le désire.

Je vous invite à la contacter via ce numéro: 01 46 46 17 30 (rubrique contact du site courrier international). En étant nombreux à lui téléphoner, elle sera peut-être encore plus compte de sa boulette monstrueuse. Quand je lis un tel article j'ai l'impression d'entendre des déclarations de personnes disant que les camps d'extermination en 39-45 n'ont jamais existé, je considère d'ailleurs certaines abductions sont dignes de ce que le nazis faisaient quasiment de pire.

Il est clair, et cela coule de source selon moi, que le dossier des abductions est classé par les gouvernements au niveau le plus haut du TOP SECRET en matière du sujet de la réalité des êtres qui nous visitent. Quand des hommes politiques seront obligés de parler des aliens, ce jour viendra bientôt à mon avis, ils parleront de tout, sauf des abductions !

 Au plaisir mes Amis ! Jérôme

- Message daté du 14 novembre 2014 de Gilles Lorant

Bravo Jérôme,

Tu as fait quelque chose de concret dans cette affaire, même si je pense que c’est inutile avec elle : une universitaire qui vit dans sa bulle trop intellectualisée. Elle mettra ta réaction sur le compte de la passion, de l’obscurantisme intéressé (tu tiens un blog) ou non (pour elle c’est encore pire), ce qui renforcera ses convictions civilisatrices de « chercheuse rationnelle ». Vous ne vivez pas dans le même monde, n’avez pas les mêmes valeurs comme dit la pub sur les rillettes… l’opposition d’idées devient un affrontement avec tes propos, qu’elle traitera probablement avec mépris. Si elle te rappelle, tu pourrais par contre faire comme Gérard envers une sceptique notoire : l’inviter à venir sur le terrain de l’enquête, là elle pourrait perdre pieds, voir même commencer à douter. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle n’a pas forcément tord sur toute la ligne : il y a aussi des manifestations tortueuses de souvenirs enfouis qui n’ont rien à voir avec les vraies abductions.

Çà dépend des gens…

Amitiés, Gilles.

- Message daté du vendredi 14 novembre 2014 de Pierre

Bravo Jérôme, mais attention....

Cette journaliste ne fait que rapporter les conclusions d'une étude. Au début, en lisant cet article je me suis offusqué et je me suis immédiatement demandé quel ****** de *** de ****** de *** de singe avait pu pondre un torchon pareil. J'ai donc vu sa signature. Mais dans l'article, je me suis rendu compte qu'elle relatait les conclusions d'une recherche à 2 balles qui met en avant un "risque" grave pour les patients qui subiraient des réveils en cours d'opération. Sous un attrait louable, l'article en profite au passage pour se baser sur un cas hyper connu, et le jeter avec l'eau du bain en ne se basant que sur un fait qui plus est mal rapporté. Quid du plan du système solaire présenté par les ET à Betty et Barney, validé des années plus tard par une astrophysicienne ? Rien ! Sans parler du reste. C'est donc l'auteur de la recherche qui mérite de se faire remonter les bretelles, même si, pourquoi pas, les personnes ayant vécu des réveils en salle peuvent croire avoir vécu des choses, mais l'inverse : les non opérés qui relatent des abductions, on en fait quoi ? Voilà un joli biais dans le raisonnement de l'auteur. Donc cette journaliste n'a fait que rapporter les conclusions d'un article, et sur la base d'un flou,  laisse penser le lecteur que les abductions sont finalement aussi bidon que les expériences de sortie hors du corps : une simple question de biochimie.

Les gros lourds ont décidément la couenne bien épaisse...

Pierre

- Message daté du vendredi 14 novembre 2014 de Gérard Deforge

 

Bien Jérôme,

 

Cet article est tellement écoeurant que je renonce à me manifester auprès de cette publication. Puisque tu as commencé, tu peux expliquer qu' ils peuvent toujours écrire ce genre d'article, qui fera date dans l'histoire de l'ufologie française, par l'immensité de la bêtise de ces écrits, qui n'honorent certes pas leurs auteurs, parce qu’ils ne tiennent pas compte des travaux du professeur en psychiatrie John Mack, travaux maintenant mondialement reconnus pour leur sérieux, de ceux de Budd Hopkins, du docteur Leir, qui a largement publié sur les problèmes d'implants, des abductés dans le monde et en France, qui présentent des caractéristiques si particulières que cela a généré dans plusieurs Etats des associations "d'aide aux abductés", au Royaume Uni, très particulièrement, et en France, tout récemment. Enfin, tu peux glisser à cette personne, et c'est un scoop pour tout le monde, que des travaux sont ACTUELLEMENT en cours pour analyser des débris d'ovnis, aux Etats-Unis. Donc les OVNIS existent. Donc les intelligences qui les pilotent existent et  possèdent des connaissances qui sont à des années lumières des nôtres, et elles réalisent des expériences sur des êtres humains, pour leurs besoins propres, à l'instar de ce que nous réalisons sur certains animaux, pour nos besoins propres. Nous connaissons des abductés, et, au contraire de ce que réalisent de simples rêves ou états modifiés de conscience passagères, les abductés conservent de ces expériences des modifications structurelles de leur personnalité, et non pas conjoncturelles. Nous avons dans nos connaissances des personnes qui ont connu cette confrontation avec  ces phénomènes. C'est pour cela que nous sommes si affirmatifs. Tu peux expliquer à la représentante de ce média que tu corresponds avec des enquêteurs qui sont au fait de ces réalités. Et rappeler que Planète+ diffuse précisément le 16 novembre, à partir de 21h, un documentaire traitant de ce sujet, sans tabou, pour la première fois en France.

 

 

- Message daté du vendredi 14/11/2014 12:14:31

Patrice Galacteros Webmaster parisovni.fr

 

Particulièrement ridicule est l'allusion aux petits hommes verts et l'explication par les blouses vertes des chirurgiens ! A ma connaissance cette histoire de petits hommes verts est juste une blague, il n y a jamais eu de témoignage d'humanoïdes de cette couleur.

 

- Message daté du vendredi 14/11/2014 10 :39 :41 Gérard Deforge

 

Si Patrice! Dans mon Wiki, il y a un témoignage avec un humanoïde "vert", et ce n'est pas une plaisanterie!

 

(Voir le document joint).

 

Hélas, Sophie s'est suicidée il y a trois mois environ.

 

Patrice, nous nous réunissons avec quelques amis de la région, tous très concernés par les réunions à La Défense, "aux relais d'Alsace", à Port Cergy, le Jeudi 20 Novembre, pour midi et demie au plus tard. Tu les découvriras à table, mais tu en connais déjà deux de visu ! Envoie ta réponse à Georges Metz, qui est l'organisateur en chef de ce genre de rencontre!

 

- Message daté du vendredi 14 nov. 2014 à 19:44 Guy Coatanroch

 

Sais-tu pourquoi Sophie a mis fin à sa vie ? Elle aurait peut-être eue des "difficultés" à la suite de cette histoire ? Tout comme mon cousin Dédé Unal en Aveyron ?  GC


- Existe t’il un document sur l'histoire de Sophie ? Jean-Pierre Troadec

 

- Non Jean-Pierre, je connais simplement l'identité des 6 suicidés,... en dehors de Sophie.

Son premier mari, son second époux, que j'ai vu juste avant qu'il ne se suicide par pendaison chez lui, un homme qui travaillait à la SNCF, d'un aspect et d'une conversation agréables. M'étant présenté à lui, je lui avais demandé s'il ne voyait pas d'inconvénient à ce que j'accompagne Sophie jusqu'à la maison de sa mère, qui était aussi celle de sa jeunesse, où Sophie vécut son abduction. Car il ne voulait pas nous accompagner, répondant à ma demande. Il accepta très cordialement. Sophie me raconta que malgré ses demandes à elle, par exemple, il ne voulait jamais partir en vacances avec son épouse, toujours "à part". Je trouvai cela étrange et je  fis donc connaissance avec la mère de Sophie, une personne qui semblait avoir vécu de nombreuses situations très "hors normes", elle aussi. Mais son discours était assez confus, et je renonçai à enquêter de ce côté-là, pour le moment. Elle se suicida peu après. Nous en sommes à 4, y compris Sophie. On ajoute deux de ses oncles, à propos desquels je n'ai eu aucune information.

 

Comment ai-je connu Sophie? Sophie était employée par la Croix Rouge, (avant son départ de cet organisme, à cause de ses difficultés physiques). Elle avait un compte d'heures qu'elle passait chez ma mère pour l'aider dans ses tâches ménagères, (ma mère avait alors 93 ans). Ma mère qui était athée et Sophie croyante, elles eurent un jour une conversation sur les NDE. J'appris ainsi que lors d'une hospitalisation ma mère avait connu cet  état, et Sophie aussi, (voir le rapport à ce sujet). Je pris donc contact avec Sophie pour deux raisons: d'abord pour que je prenne en note son histoire, qu'elle finit pour rédiger elle-même, au final, ce que j'essaie toujours d'obtenir, et aussi pour comparer leur vécu dans cette situation, alors que leur univers mental, en état normal, était si différent. Le résultat fut instructif. Pour faire simple: l'une a vu des "anges", et même le Christ, l'autre de "simples" personnages. Facile à comprendre qui a vu qui. Le reste des descriptions est semblable à ce que l'on peut lire partout sur ce sujet...

 

Sophie n'avait plus de contacts "particuliers" depuis longtemps. Sa famille a été décimée par les suicides. Avec elle, j'en compte 6! Impressionnant! Elle avait de gros ennuis de santé. Et de gros ennuis familiaux: "on" lui refusait de voir son petit fils, et je sais pourquoi, puisque je l'ai aidée à rédiger des courriers à son avocate. Sur le plan financier, c'était plutôt galère. Sur le plan relationnel, pour tenter de "refaire sa vie", de gros échecs. Ca fait beaucoup! Trop, c'est trop. Je n'avais pas de ses nouvelles depuis plusieurs mois, elle était partie "dans le sud" rejoindre de la famille...ou quelqu'un. J'avais repéré qu'elle était revenue.

 

Un jour, je l'ai accompagnée chez Nicole Dron, célèbre conférencière ayant vécu des NDE, tout comme elle, (voir son témoignage sur le site de mes enquêtes).

 

Pour me remercier de cette escapade, elle m'avait offert un repas au restaurant, en revenant de chez Nicole Dron. Lorsque j'ai voulu reprendre contact avec elle, il y a environ deux mois, j'avais l'intention et l'opportunité de l'inviter au restaurant, à mon tour. C'est à ce moment que je rencontrai par hasard sa voisine, qui m'apprit son décès par suicide. Apparemment, par ingestion de fortes doses de médicaments. Suicide ou accident. Je ne sais pas, et ne le saurai jamais. Amicalement, Gé

Enquête de Gérard Deforge publiée dans LDLN.

Une sphère lumineuse enjôleuse à Dangu (27)

« C’était je pense en 1974, j’avais 15 ans. Je dormais seule dans ma chambre, mes trois frères et sœurs

(14, 13, 12 ans), dormaient dans les autres chambres. Alors que j’étais en demi-sommeil, vers 23 heures, je fus étonnée par un éclairage inhabituel de la fenêtre à rideaux, qui envahissait même la chambre. Il n’y avait pas de persiennes. Intriguée, je me levai pour regarder au travers de la fenêtre fermée. En dégageant le rideau, je vis devant moi, suspendue dans les airs, une énorme sphère lumineuse, uniformément éclairée par une lumière blanche, qui n’aveuglait pas. Cette sphère, d’abord immobile, se mit à avancer vers notre maison avec une extrême lenteur. La lumière qui se dégageait de cette chose éclairait très doucement le paysage à l’entour. Il n’y avait aucun bruit. Je remarquai sur son côté gauche, vers le haut, un petit projecteur de couleur verte, mais il ne lançait pas de faisceau lumineux visible.

Je me trouvai alors comme paralysée par cette vision. Je ressentis fortement ce qu’on peut appeler un contact télépathique : « on » m’invitait avec insistance à sortir de la maison, la suggestion ne me paraissait pas menaçante ni désagréable. Je décidai de résister à cette « invitation ».

Je constatai que la sphère avait commencé à survoler la maison.

Je réussis à me dégager de ma torpeur et j’appelai mes parents, puis mes frères, pour qu’ils viennent voir. En vain. Personne ne voulait ou ne pouvait pas être dérangé.

Je me décidai à aller chercher mon frère Laurent. Je réussis à le « tirer » de son lit, il était manifestement bien ensommeillé et le fait de lui dire : « Viens voir, il y a une soucoupe volante », cela ne contribua pas à le placer rapidement sur ses jambes…En arrivant devant la fenêtre, je constatai que la sphère avait disparu.

Je me précipitai vers la chambre opposée pour observer la trajectoire de cette chose une fois qu’elle se trouverait de ce côté là…Rien. Du côté de la chambre des parents, par la fenêtre latérale, rien non plus.

En fait, je ne vis vraiment plus rien, tout redevint comme avant. Je n’ai jamais rien ressenti de particulier après cette expérience, exception faite de quelques flashs prémonitoires particulièrement précis. Je me suis abstenue de parler de cette expérience autour de moi, car le peu que je pouvais raconter a toujours provoqué sourires entendus et remarques inopportunes..»

Complément d’enquête

Après bien des hésitations, Sophie, puisque c’est son prénom, me confia qu’il lui revenait un souvenir précis d’une séquence de vision qu’elle retint de cette expérience, et qu’elle avait eu du mal à me confier auparavant, ne l’ayant jamais dit à personne. Mais Sophie me dit que je l’avais mise en totale confiance. Elle ne sait pas comment elle s’en fut un bref instant probablement à l’intérieur de la sphère, (par le côté où il y avait le petit projecteur à la lumière verte, lui semble-t-il,) mais la vision ci-dessous représentée reste imprimée à jamais dans sa mémoire….

Dégageant le rideau, je vis la sphère….

La sphère s’apprêtait à survoler la maison

« La boule lumineuse avait 20 à 30 mètres de diamètre. C’était aussi son altitude probable. Elle éclair- ait faiblement alentour. L’entrée était du côté du petit projecteur vert »…. « A l’intérieur, j’eus l’impression d’être près de l’entrée, et que toute lumière était atténuée, pour que j’en vois un minimum. Le petit « personnage » m’a semblé osciller légèrement dans le sens vertical. Ce fut très bref, je ne me souviens de rien d’autre… »

Enquête terminée le 26/04/2002 par Gérard Deforge, pour L.D.L.N. ( A noter : Un médecin s’est étonné de la cicatrice présente au niveau du poignet droit de Sophie, semblable à celle que l’on rencontre…dans certaines tentatives de suicide. Sophie ne se souvient d’aucun geste ou intervention à ce niveau. Une radiographie récente a été faite afin de vérifier l’éventuelle présence d’une trace ou anomalie quelconque : résultat négatif).

- Message du vendredi 14/11/2014 Gérard Deforge

Gilles, dans mon esprit, et par l'observation de certains "cas", les modifications  apportées à la personnalité ne concernent pas l'intégralité de ses facultés et ressentis. Comme j'ai confiance en toi, je me souviens que tu nous a expliqué ce qui t'es arrivé au moment de ton enfance, lorsque tes parents, très inquiets à ton sujet, t'ont emmené "quelque part", et que là, il s'est produit un phénomène extraordinaire, avec des prolongements qui ne le sont pas moins. Dans "mes enquêtes», relis donc le texte qu'a écrit un monsieur déjà très âgé, qui m'a donc écrit son histoire. Il est devenu un ingénieur très redouté par ses "collègues" et ses patrons, parce qu'il allait trop loin dans ses idées inventives. J'ai, de lui, par exemple, un plan d'un moteur à eau, qu'il a expérimenté sur ses propres véhicules. Ayant expliqué à mon garagiste, (metteur au point pour des véhicules de course, et lui-même pilote ayant collectionné des trophées), le principe de base de ce moteur, mon garagiste m'a répondu que ce système avait été utilisé en course par Renault, sur les premiers moteurs des Renault Gordini. Renault a dû abandonner ensuite ce système sous différentes pressions.

http://www.moteur-a-eau.info/moteur-a-eau.htm?gclid=CLD-ooaZ5JcCFYoH3godTHZxDA (Site fermé, G.C)

http://gerald.abt.free.fr/ecolo/moteur-a-eau.htm (Sur moteur diesel, GC)

Pour comprendre l'évolution de  ce petit garçon sans talent initial, tu reliras donc avec plaisir, j'en suis certain, ce texte, dont le titre est: "l'ovni qui aimait le lait".

 

Maintenant, je n'oublie pas non plus que tu m'as expliqué "qu'on" t'avait prévenu que vers l'âge de 82  ou 83 ans, selon mon souvenir, tes dispositions particulières "s'évaporeraient" pour ainsi dire. Donc ces transformations, en fait, se traduisent par un réveil, en quelque sorte, de facultés, de ressentis, dans différents domaines, qui préexistent certainement en chacun d'entre nous, mais qui sont donc "réveillées" dans certaines conditions environnementales. Et les "visiteurs" qui ciblent certains individus déclenchent souvent ce genre de phénomènes. D'ailleurs, il serait intéressant d'interroger certains grands scientifiques, afin de savoir si dans leur existence, une "certaine expérience" ne leur est pas tombée sur la tête, ainsi que cela est arrivé à Newton ou, plus anciennement, Archimède! On pourrait citer aussi  bien d'autres théoriciens grecs qui avaient compris bien avant l'heure que la matière était faite d'atomes et la terre était ronde, avant qu'une chape de plomb ne tombe sur notre terre d'occident, ces connaissances étant trop en avance relativement au développement mental des hommes de ces époques. A part  quelques grandioses exceptions, annonciatrices des temps modernes, comme Léonard de Vinci, par exemple.

 

Donc l'être demeure ce qu'il est, initialement parlant. Et un  jour il survient chez certains des "plus". Mais ces plus en font des êtres à part, assurément. Il arrive aussi quelques erreurs parfois, lorsque des "illuminations" sont trop fort oui inadapté à certains individus, qui peuvent alors les blesser, ou même les détruire. Gé

 - Message daté du Vendredi 14 novembre 2014 12h35, Gilles Lorant

Çà devrait pourvoir s’arranger…

Parmi les gens que j’ai croisé, certains étaient « psycho hermétiques » à toute suggestion sortant du cadre mesurable… Pourtant, je « sentais » en eux quelque chose que je connais bien, comme s’ils avaient franchi l’ouverture de la conscience. En parlant beaucoup avec eux, je me suis aperçu qu’ils avaient gardé un souvenir déformé par la terreur après une expérience qui ressemble à une abduction ou quelque chose comme çà. Je pense particulièrement à l’épisode de la naissance, laissant souvent pour la vie des traces traumatisantes.

Là aussi, je me suis aperçu que chez certains, l’intérieur de l’Ovni symbolise le fœtus protecteur qui pourvoit à tout ou bien que les méchants aliens n’étaient que le personnel médical sans amour extirpant le bébé vers un monde glacial inconnu pour lui faire subir des examens désagréables, en commençant par une bonne claque sur les fesses. Mais il peut s’agir aussi, en effet, d’effets psycho je ne sais quoi issus d’une anesthésie ou de phénomènes de perte de consciences accidentelles mal vécu.

J’en ai conclu qu’ils avaient refoulé cela et verrouillaient inconsciemment, par peur : le rationalisme est devenu leur refuge. Il ne faut pas juger, chacun a son câblage : certains aiment une musique que d’autres n’aiment pas, sans être ennemis pour autant. Si l’universitaire en question franchit les limites de son utilité ici, c’est son problème et peut-être aussi celui de certains visiteurs, mais pas le nôtre.

De plus, pour avancer dans la bonne direction, les ufologues doivent faire un gros travail de nettoyage des rumeurs et fantasmes, vous savez que je suis entièrement d’accord sur ce point avec ce que dit J. Vallée. Alors, les sceptiques peuvent les y aider dans la mesure où ils sont sincères. Mais il peut s’agir aussi, en effet, d’effets psycho je ne sais quoi issus d’une anesthésie ou de phénomènes de perte de consciences accidentelles mal vécu.

Amis ufologues, je vous retourne la critique (quand même souvent fondée) : « il faut bien connaître le dossier », or, la psyché en fait partie ! Pour la petite histoire : les contactés qui acceptent de collaborer avec les visiteurs subissent une épreuve (parmi bien d’autres) : ils revivent leur naissance de l’intérieur et en même temps de l’extérieur.

Ce n’est pas par hasard, comme dit Jean Claude. Amitiés, Gilles.

- Message daté du vendredi 14/11/2014 18:15:36 Gilles Lorant

Çà me parait intéressant d’expliquer la différence entre modifications structurelles et conjoncturelles de la personnalité et surtout comme les distinguer concrètement sans examens pointus…

Je vais essayer de regarder ou trouver quelqu’un pour enregistrer parce que ce point m’intéresse particulièrement : je pourrais être concerné. D’autant plus que j’ai subis des examens concernant les facultés psy étalés sur 5 ans (mais il y a une dizaine d’années) suite à mes expériences. Ce fut réalisé en hôpital par des professionnels et non dans le cadre d’un exposé journalistique, et ce qui en ressort semble à première vue en contradiction avec ce que tu dis. Outre faire ressortir les traits de personnalité et des mesures de capacités, ils montrent au contraire une constance du « système d’actions » sans symptômes « post traumatique » liés aux stimuli, comme si les effets conjoncturels (liés à des causes exogènes) n’avaient aucun effet rémanent sur la structure de la personnalité, en tout cas la mienne.

Donc, difficile d’opposer les changements opérés par des causes exogènes en termes de conjoncture et de structure au niveau de la personnalité sans examens très pointus. Mais il a de légers troubles de dissociation dans les minutes qui suivent les stimuli pendant lesquelles mes capacités sont au maximum. Ensuite, il semble y avoir une phase automatique d’intégration appelée « reviviscence du trauma » avec des phases de détachement permettant d’intégrer l’expérience : besoin d’extérioriser les sentiments. Donc, il y a bien courte manifestation d’une « autre partie de soi même » par les sous systèmes d’action (fuite, combat, amnésie sélective, immobilisation,…) en cours d’assimilation du traumatisme.

Mais il ne faut pas confondre les épiphénomènes liés à ces phases (artificiellement reproduites en examens pour coller à mes expériences de conscience modifiée) avec la nature même de la personnalité. Pour forcer exagérément le trait, une personne turbulente qui dort ne se comporte pas de la même façon quand elle est éveillée : peut-on dire quelle a deux personnalités ? En fait, la personnalité est révélée par les activités cérébrales et ses rêves, mais selon le comportement apparent, on pourrait dire qu’il y a changement conjoncturel de personnalité, non ? Par contre, les examens ne peuvent pas dire s’il y a eut ou non une modification structurelle antérieure à l’examen. Amitiés, Gilles.

- Message daté du vendredi 14 novembre 2014 de Jérôme Gorriz

 

Merci Gérard pour ton message. Nous sommes tous sur la même longueur d'onde dans ce petit groupe et ça c'est vraiment bien.

 

- Message daté du vendredi 14 novembre 2014 de Robert Lortal

 

Bonsoir Jean Pierre,  vous toutes et tous,

 

Le degré de l' impact émotionnel à du mal à être mesuré en une phrase, je pense qu'il est impossible de résumer ces trois années,de 1967 à 1969, la peur panique qui s'est emparée de moi lorsque je descendais dans le pré pour attendre le vaisseau, le sentiment de devoir régler cette affaire lorsque j'ai pris la décision de poursuivre la boule blanche que je croyais en panne au milieu de la route, contre l'avis de mon père, mais en tant que futur chef de famille il m'incombait de régler cette affaire. Mais ce n'est pas une preuve scientifique, il y a par ailleurs les similitudes qui ont été trouvées par les mousquetaires avec d'autres personnes ayant été approchées de près par nos visiteurs, (besoin de sel, ce qu'on appelle d'après moi à tord paralysie du sommeil.... L'occident veut tout expliquer car la science occidentale pense toujours être parvenue. Laissons les se perdre dans les méandres de leurs certitudes et avançons. Amitiés,  Roro

 

- Message daté du vendredi 14 novembre 2014 de Gérard Deforge

 

Vos mails tombent à pic !

 

Je suis contacté ce jour par le "père de la petite fille" (cf. l'affaire de Haravilliers). La petite fille est devenue grande, mais la prédiction initiale de feu l'astrophysicien français Pierre Guérin, avec qui j'étais en contact sur cette  affaire, par l'entremise de Jacques Vallée, ou de Jean-Claude, (je ne me souviens plus de ce point), lequel Pierre Guérin avait subodoré qu'en fait, tout ce remue ménage était réalisé pour "noyer le poisson", et que c'était la "petite fille" qui  était ciblée, et bien...il semble bien qu'il avait raison. A tel point que je vais devoir aller voir les parents et la jeune fille, afin d'avoir avec eux une discussion...pour les rassurer! Je vais essayer d'embarquer le journaliste de W9 dans cette expédition, car la rencontre entre le journaliste et ces grands témoins nécessite de toute façon un "médiateur".

 

Drôle de façon pour moi d'arrêter mes investigations! Amicalement.

 

- Message daté du samedi 15 novembre 2014 de Gilles Lorant

 

Oui, nous sommes d’accord, Gérard, il y a bien modification de la personnalité, structurelle ou pas, je ne sais pas trop, mais durable. Ce que montre les examens c’est qu’on ne peut à priori pas changer la personnalité de quelqu’un quelques temps par un événement extérieur (la conjoncture) pour qu’elle revienne ensuite comme avant. Elle change ou elle ne change pas, mais quand elle change c’est pour longtemps. Par contre, ce qu’on appelle l’humeur est autre chose et peut être confondu à tord avec la personnalité. Pour ce qui est de la mienne, je n’ai pas l’impression qu’elle a changé beaucoup depuis ces 30 dernières années, je fais seulement des efforts pour la canaliser.

Mais des capacités intellectuelles « sur mesures » me sont prêtées jusqu’en 2020, après, c’est fini, donc forcément changement de vie… bien avant 83 ans (qui serait la date de ma fin ici). D’ici là j’aurai un coup dur au niveau santé (ce qui pourrait bien s’avérer vrai tellement je fume. Il ne faut en effet pas croire que je suis un élu ou un privilégié, beaucoup de gens sont dans ce cas depuis la nuit des temps, mais le travail de chacun diffère selon les individus.

Et il s’agit d’un choix rendu perso par une ouverture de conscience boostée très jeune : l’espèce de moi au dessus et la conscience ordinaire sont un temps mis en phase pour faire ce choix délibérément ici en toute connaissance de causes. Cà se passe lors d’un contact, lors d’une abduction ou tout simplement en rêve, quelques fois même à l’état éveillé (visions), selon les gens, mais avec simplicité. Une fois le choix fait, c’est comme entrer dans les ordres… on est service d’une cause et on a tout ce dont on a besoin pour comprendre le travail et le réussir, mais pas grand-chose pour soi. C’est la troublante synchronicité des événements mettant à disposition les ressources utiles et pas plus qui conforte régulièrement et montre qu’on ne divague pas. Cà parait mystérieux ou dangereusement complotiste dit comme çà, mais je ne sais pas comment le dire, presque tout se passe au niveau mental, il y a juste des coups de pouces tangibles et vérifiables de temps en temps quand on commence à douter ou craindre une manipulation.

C’est quand on déconne à partir de là que des surcharges peuvent blesser ; il faut alors demander d’arrêter, c’est permis. Mais tricher, en voulant se servir des capacités uniquement pour soi, par exemple, revient à se détruire et çà va vite.

Par contre on peut s’amuser avec quelques défauts, du moment qu’on est sincèrement au service du plan universel d’évolution. Il y a même eu de grands destructeurs dont c’était la mission (incompréhensible et immorale si on ne va pas chercher l’explication dans le registre « invisible »), ils se distinguent des salauds justement par leur manière d’être, de vivre. Quand ils ont voulu profiter de la gloire pour eux mêmes, leur chute et leur fin ont été brutales. Ceux qui n’ont pas cédé à la tentation meurent dès que le travail est terminé, quelque soit l’âge, mais sans humiliation, au contraire. Le gros de la récompense est cependant ailleurs, mais là ce n’est l’affaire que du concerné. Il n’y a rien de secret dans tout cela, seulement une explication simpliste au point d’être inacceptable pour un esprit cartésien, mais cela le regarde, chacun son chemin et ses registres.

Voilà, c’est à peu près tout ce qu’il y a et si çà parait extraordinaire, c’est que tu te compliques la vie à chercher des explications, parce que tout le monde est à priori éligible à partir du moment où il le souhaite sincèrement. Amitiés, Gilles.


 


 

(Compilation des messages reçus du 13 au 17 novembre 2014)

 

Guy Coatanroch

 

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 19/01/2016