5 septembre 2017 - Rencontre avec le CERO (Belmyr / Dumont )

 

1. Le Compte-rendu écrit de la soirée.

 

Au total  une belle réussite ,aussi bien pour l'audience : environ 50 personnes  et que pour la qualité  des interventions et des débats. ET pour moi un gros soulagement , car 24 heures avant cette soirée décidée de longue date avec Myriame j'apprends que notre salle "AB" ou Nicolle ne sera pas disponible !Heureusement j'ai pu avoir la salle "F" plus petite mais suffisante pour contenir tout le public ,  tres claire  mais  sans Sono   ce qui  obligeà parler plus  fort que d'habitude pour se faire entendre. Les videos ont un son vraiment médiocre  et parfois même pénible je dois le  dire.J'en suis désolé.

J'ai fait valider mon planning  d'utilisation de notre salle habituelle par la direction de la Maison des mines  et cette situation ne doit pas se reproduire.

Une belle remontée de notre audience avec  nos habitués d'Ovni Paris mais aussi des repas Ufologiques  mais aussi beaucoup de nouvelles têtes ce qui est  encourageant.

Le déroulement de la soirée :

Introduction par Patrice Galacteros

Puis  une revue presse ufologique de 20 minutes environ  par le  PG également

Bruno Botta  parle d'un livre et d'un DVD sur l'affaire de l'abduction des Hill ,Barney  & Betty.

La conférence avec le CERO

Myriame Belmyr commence la conférence , sa voix porte bien et elle se fait bien entendre de tout le monde en dépit du fait que la salle n'est pas sonorisée .Elle débute en rappelant combien il est illusoire  de croire que nous sommes seuls  dans l'univers.

Myriame se présente et rappelle son intéret de toujours pour les choses de l'espace ,elle a été active 10 ans dans un club d'astronomie amateur.

Mais ce 5 septembre elle nous parle du CERO association loi 1901 crée avec Nicolas Dumont ,une association qui regroupe les gens qui ont été abuctés ,en France bien que avec la notoriété  des abductés de l'étranger cherchent à les contacter.

Le montage du CERO c'est 2 ans de travail et de réflexion  ,aujourd'hui il fonctionne avec trois  abductés et trois thérapeutes dont certains viennent de l'INREES.

Le but c'est l'accueil ,la rencontre ,l'écoute ,l'accompagnement psychologique selon les besoins  car des personnes ont eu un vécu très difficile lié à ces abductions.Eventuellement  le CERO peut organiser une régression sous hypnose.

Le CERO France a été fondé en relation avec le CERO américain d'Yvonne Smith ,bien antérieur et qui a accepté que l'association française prenne ce nom.

Ensuite Myriame développe rapidement la typologie des rencontres avec les extraterrestres et indique que le CERO ne s'intéresse qu'aux cas de RR4.Elle présente John Mack le premier médecin psychiatre a avoir pris au sérieux le phénomène et insiste sur l'importance du soutien psychologique.

Ensuite elle  donne un raccourcis de son expérience d'abduction ; cela commence depuis sa petite enfance en fait et son frère aussi aurait été abducté.Son père a  été témoin d'un Ovni ,sa mère aussi  aurait eu une expérience de ce type.Toute la famille a été impliquée.La prise de conscience vient seulement plusieurs années plus tard suite à un séjour à Chamonix  ,en 1987 ,où elle était venu se reposer :

  • Dans une chambre avec Velux ,elle va pour dormir , elle éteint la lumière.Elle entend un déclic mais ne sait pas ce que c'est.Elle se souvient d'avoir été dans un état de conscience modifiée.
  • Elle voit la chambre allumée ,le Velux ouvert et un cable descendre et rentre en elle ,elle est paralysée et voit des petits êtres qui flottent comme en apesanteur .Au bout d'un certain temps tout s'arrette.
  • Etait ce un cauchemar ? Elle souffre d'insomnie et à des douleurs dans le ventre.Elle ressent une grosse angoisse et ne peut rester dans la chambre.

Peut être  c'était un mauvais rêve , pense t elle . Et les années passent mais le phénomène la rattrape avec des lutins autour de son lit et des têtes qui font peur .Au bout de 20 ans et une régression sous hypnose elle prend conscience du phénomène ,et la elle reconnait ces petits êtres qu'elle avait vu à Chamonix. Questionnés  ceux ci répondent qu'on lui a prélevé des ovules et qu'on lui a soigné un rein.

Mais où parler de tout ça ? Nulle part  !  Surtout au pays de Descartes où tout ça est considéré comme fou. 

C'est ce qui la motive à créer le CERO qui aujourd'hui a 200 contacts en France ,et  en plus l'activité du CERO déborde l'hexagone.

Ces contactés sont des gens qu'on écoute ,qui ne sont pas moqués.Le protocole d'accueil du CERO tient compte du contexte psychologique et ne fait pas appel à des ufologues.Car il y a une grande variété d'expériences ,certaine douloureuses ,d'autres non .Il peut concerner des petits enfants aussi.

Mais il y a aussi un groupe de recherche :

  • Pourquoi nous enlèvent ils ?
  • Qui sont ils ?
  • Quid des implants , des marques sur le corps ?
  • Que  penser des messages d'alertes écologiques ou autre ?

Pour finir Myriame  exprime sa volonté de continuer à croitre au niveau national et de développer le site internet.

Ensuite vient l'exposé de Nicolas Dumont  :

Un exposé  en format libre sans power-point  ni support par quelqu'un qui maitrise bien son sujet.Un exposé moins concret que celui de Myriame car plus attaché aux aspects théoriques.

Nicolas se présente : il est psychologue et clinicien  et non ufologue . L'angle par lequel il est venu à s'intéresser aux abductions , c'est l'étude des états modifiés de conscience , sujet  qu'il suit depuis déjà 15 ans. Il rentre à INREES  en 2008/2009 ,Il étudie les NDE , les sorties hors du corps , les expériences shamaniques, bref tous les états modifiés de conscience.C'est à L'INREES qu'il prend conscience du phénomène abduction déjà pris en compte par Stéphane Allix le fondateur de l'INREES. Les cas d'abduction lui sont  envoyés ;  il en devient le spécialiste  ; ce qui l'amène à cofonder  le CERO France.

Son préjugé initial était que le phénomène était "Tôle & Boulons" , mais il s'est vite rendu compte que la plupart des expériences  rentraient dans le cadre des états modifiés de la conscience.La quasi totalité des expérienceurs ne vivent pas seulement l'abduction mais plusieurs autres expériences hors du commun.Cette prise de conscience peut être immédiate ou avec un délai et venir progressivement.

Nicolas Dumont est en accord avec ce qu'écrit John Mack dans "Passeport pour le cosmos" ,le livre sur le sujet à lire absolument à son avis.

"L'abduction n'est pas un phénomène délirant ou pathologique mais c'est un phénomène humain à part entière."  Pour John Mack si au départ l'expérience est traumatique , après accompagnement elle devient initiatique.Cela ouvre la conscience et la personne devient actrice de cette prise de conscience.

L'action du psychologue se fait à deux niveaux :

  • Accompagnement et support psychologique
  • La recherche sur le sens de l'expérience. Mais attention il faut se méfier des souvenirs et des résultats des régressions sous hypnose car il y a une différence entre le souvenir et le vécu réel. ND donne l'exemple du film Contact avec Jodie  Foster ou l'extraterrestre apparait sous la forme de son père et non sous sa forme véritable.L'expérience serait donc psychédélique.

Suite à une question : ND précise qu'à son avis la dimension de la conscience est première par rapport à la technologie et la matière.Il faut quitter cette notion de différence entre matière et conscience. 

Pour ND ,les abductions nous mèneraient vers ce genre de réflexion , nous vivons dans un monde très filtré par nos capacités de penser mais en fait ce monde es beaucoup plus vaste.  Il illustre ce dernier point par la parabole de la bande dessinée. Où le personnage de la  bande dessinée  , dans sa page et sa case en 2 dimensions , est totalement dépassé par  l'intervention en 3 dimensions du dessinateur qui peut le toucher le déplacer de case etc . . .sans que le malheureux personnage comprenne ce qui lui arrive.( sauf si c'est un mathèmaticien  de haut niveau  !).

Ensuite   après une première discussion libre entre l'auditoire et les 2 conférenciers vient  l'intervention de Bérangère qui vient témoigner de ses expériences liées à l'abduction. Une personne dans l'auditoire n'accepte pas ces récits et  provoque une controverse car s'en trop pour lui. Puis le jeu des questions réponses continue et  la soirée se termine vers 22H30.

Je souhaite un bon retour à tous et annonce la prochaine soirée :

Le  3 Octobre  Ovni Paris reçoit  EGON KRAGEL  ,le titre de sa conférence est   "OVNIS : Rencontres à risques !"

 

2. Les  photos de la soirée.

A l'exception des 3 premières de l'album ,elles ont toutes été prises par Gilles Durand du SCEAU

Elles sont ==>  ICI    

 3. Les  videos de la soirée.

 

VIDEO N° 1   Revue de Presse par PG

 

 

VIDEO N° 2   Myriame Belmyr et Nicolas Dumont  :

 

 

 

VIDEO N° 3   Deuxième partie Q&R et témoignage de Bérangère.

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/09/2017