12 Avril 2016 Nouvelle direction pour le GEIPAN

Le sujet de la soirée :

    Le GEIPAN change de  directeur , Xavier Passot  part à la retraite et passe la main à Jean-Paul Aguttes.

   Xavier Passot nous a présenté sa vision personnelle de son mandat à la tête du GEIPAN de Juillet 2011 à février 2016.

   Puis Jean-Paul Aguttes, responsable du GEIPAN depuis février, mais présent dans l’équipe dès novembre dernier, exprime sa vision du GEIPAN, et donne  les orientations qu’il  compte y impulser.

Enfin bien sur une  séance de questions réponses.

Les compte-rendus  :

 

Vous trouverez  ci-dessous  un dessin humoristique ,les photos de la soirée ,la video  et le compte-rendu de Guy Loterre.

 

1. La note d'humour de Raoul Robé     :

 

Caricature raoul

 

2. Les photos De Guy Loterre sont         : 

                  Clicquer ici


3. La video de la soirée :

4. Le compte-rendu De Guy Loterre  :  :

Ovni Paris le mardi 12/04/2016 .

 Ce soir , le  GEIPAN , une soirée conviviale pour un passage de témoin"  de Xavier passot  à Jean-Paul Aguttes .

   Mais avant toute chose une mise au point importante :   Dès le lendemain matin , des mails ridicules sont venus pourrir mon écran ,se permettant de bassement critiquer la soirée du 12 avril .

   Critiques venant de personnes ,faisant parti de groupes ou associations ufologiques et qui se sont laissés monter la tête par la personne qui a vu l'âne du fermier ,  le mari de la concierge etc. etc. l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme  qu'a . . . et le tout sans être présent à la soirée.

    Magnifique  ! Elle est belle l'ufologie en France .

J'arrête là c'est vraiment trop écœurant.

   Bien présent physiquement nos habituelles fidèles tels , Patrice Galacteros , Thierry Rocher , Nikolaos koulis , Laurent Chabin , Gildas Bourdais , Frédéric Seine , Jean Mazzesi , Jean-Claude Leroy , Raoul Robé , Gérard Deforge , Jacky Kozan , Chantal Duverne , José , Gilles Durand , une journaliste à France Inter Sandrine Oudin , Didier Boulanger , Yvon cayrel son amie Marilyn , Daniel Hofnung , Gilles Lorant , Jacques Scornaux , Michel Picin , Thierry levaudel , Gilles Munsch . en tout 60 personnes ce soir pour d'une part les adieux de Xavier Passot au Geipan  et le passage de témoin au nouveau responsable en la personne de Monsieur Jean-Paul Aguttes.

   Xavier Passot prend le micro pour nous faire part de la fin de sa mission  et de nous dresser son bilan de quatre ans en tant que responsable du Geipan , égrenant quelques cas marquants relatifs aux années passées et donnant la démarche de son organisme pour traiter ces cas .

   Passant un petit temps sur l'explication des phénomènes naturels , bolides , météorites , confusion avec la lune , voir Vénus , et aussi des rentrées de pièces de satellites .

   D'abord voir le témoin avec le questionnaire préliminaire du Geipan  dans la rubrique qu'ai-je vu ?  un point lumineux dans le ciel ?

Les points brillants peuvent être repartis en trois grandes catégories:

  • les points immobiles ou quasi immobiles dans le ciel 

 Une étoile ?

 Une planète ?

 Un ballon ?

 

  • les points en déplacement dans le ciel durant une fraction de seconde jusqu'à quelques minutes.

Une lanterne thaïlandaise ou lanterne chinoise ?

Un débris de satellite ou de lanceur ?

Un avion ?

Un satellite ?

Flash des satellites Iridium ?

Un BOLIDE ?

Une étoile filante ou un BOLIDE ?

Les phénomènes d'optiques atmosphériques ? 

  • les points lumineux en déplacement irrégulier 

 Les ailes volantes lumineuses ?

Un objet étrange sur ma photo ? Prise sans OBSERVATION directe à l'oeil nu. Il s'agit en effet le plus souvent :

  •  soit de taches lumineuses et colorées, parfois géométriques  Les taches  Les reflets  Les phénomènes optiques soit des formes grisâtres, floues, parfois translucides 
  •  Oiseau, graine ou insecte 
  • Les taches claires circulaires ou Orbes .

 

 Donc plusieurs hypothèses permettant d'écarter les sources d'erreurs possibles puis la création en juillet 2014 du CAIPAN  dont justement le but était d'inviter des personnes à réfléchir sur des sujets permettant d'améliorer les témoignages et comment en tirer le meilleur parti .

Par mon expérience personnelle durant ces quatre ans j'ai rencontré des gens qualifiés dans leur domaine de recherche et ce dans toutes les disciplines les plus variées et très enrichissantes .

Pour répondre par avance à une question que vous allez me poser  ce que je pense de l'hypothèse extraterrestre ?

Personnellement c'est une hypothèse que j'envisage , mais sûrement pas la première , je me méfie des hypothèses bouche-trou , je veux dire que si je perds mon porte-monnaie je ne penserais pas que c'est un extraterrestre qui la volé et je ne vois pas pourquoi quand quelqu'un voit un point dans le ciel il pense tout de suite à l'extraterrestre

Donc se méfier de ce raccourci que font beaucoup trop de témoins .

J'avais le secret espoir de tomber sur des documents confidentiels , et j'ai été déçu.il y a bien eu dans les années 50 des documents tamponnés secrets qui ne seraient peut-être plus considérés de la même manière à heure actuelle .

Enfin j'ai essayé de mettre en ligne le plus de documents , et toute la vague de 54 sera mise en ligne dans les prochains mois , dans un souci fort de transparence .

Ainsi clos la prestation d'environ 16 minutes de Xavier Passot pour nous dire au revoir.

 Maintenant  présentation de Jean-Paul Aguttes

 

Né en 1956, Jean  Paul Aguttes est diplômé de Télécom Paris Tech (ex Sup Télécom Paris) en 1978.Il a fait la quasi-totalité de sa carrière au CNES depuis 1981.

Pendant près de 20 ans, il s’est consacré à l’expertise et aux projets impliquant les techniques radiofréquences dans le spatial.  Au niveau du développement de projets  (responsable de l’instrumentation DORIS, système très connu dans le  milieu spatial pour la localisation précise de satellites) comme celui de la coordination d’études et recherches (genèse du système EGNOS,  OBSERVATION et imagerie par techniques radio,..) 

En 2000, Jean Paul Aguttes devient responsable des avants projets de satellites pour le CNES, dans un premier temps des satellites à application duale (Civil-Défense) au sein d’une structure commune avec la Défense, puis de tous les satellites CNES au sein du PASO (Plateau d’Architecture de Systèmes Orbitaux) qu’il met en place pour  coordonner en mode « plateau et ingénierie concourante » l’ensemble des compétences  CNES nécessaires.

En 2007 (jusqu’à 2015), il devient  Sous-Directeur au sein du Centre Spatial de Toulouse et conduit une unité d’une centaine d’ingénieurs regroupant toutes les expertises en matière de Radio Fréquence (Antennes, hyperfréquence, Propagation, télécommunications, navigationtélémesures,  etc) ,  supportant  les projets en cours et développant les technologies pour les futurs projets.

En parallèle de ses fonctions, il a un rôle d’expert spatial (plus particulièrement dans le domaine du Radar Spatial SAR). Il est auteur de brevets et de nombreuses publications (dont une dizaine dans des revues  à comité de lecture) et  il est lui-même  relecteur dans plusieurs revues.  Il a créé et organisé plusieurs symposiums ou ateliers internationaux.

Jean Paul Aguttes est ancien auditeur de l’IHEDN (session nationale Armement et Economie de Défense  de 1998 alors appelée CHEAr), membre SEE  (grade Emérite), membre IEEE  (grade Senior).

 

Jean Paul Aguttes est marié et a 3 enfants.  Il est amateur de ski, de cyclisme et fait du théâtre.

A noter enfin que Xavier Passot, l'ancien responsable, restera présent dans l'équipe jusqu'à fin avril afin de favoriser la transition.

Jean-Paul Aguttes :

   "Je vais vous parler de la façon dont je m'attribue la fonction du Geipan  donc que cet organisme environ 40 ans  et sa fonction est de répondre aux témoignages compte tenu de l'émotion du témoin et démêler ce qui pourrait éventuellement être la vision extraterrestre de l'observation .

 Pour cela nous somme en rapport avec différents organismes institutionnelle , l'armée , la défense , la gendarmerie , la police , et également des institutions scientifiques .

 Pour ce qui est des moyens , nous disposons de 20 enquêteurs .

 Notre but est aussi de s'ouvrir à l'internationale , donc Jean-Paul Aguttes souhaite s'investir dans la lourde charge de travail laissé par son prédécesseur et poursuivre ce chemin ".

   Nous arrivons   maintenant à l'heure de la séquence de questions-réponses , nombreuses sont les questions et les réponses ont été faites en partie par Xavier Passot .

   Pour conclure cette soirée je dirais qu'elle a été conviviale et qu'il n'était pas question pour moi qu'il en soit autrement .

   Nous sommes tous dans la même quête de recherche de vérité et donc on doit pouvoir dialoguer dans le respect mutuel des idées de chacun d'une part , et compte-tenu de l'organisme dont nous avons parlé ce soir il est bien évident que la position de nos intervenants est très délicate dans leur démarche de communication .

    Je me joins donc à l'équipe pour souhaiter une très bonne retraite à Xavier Passot , un homme d'une très grande gentillesse , d'écoute , et d'une très grande sincérité .

    J'espère et sans déflorer un secret , je pense  que comme nombre de ses prédécesseurs dans cette institution  ,Yves Sillard &  jean Jacques Velasco ,  il nous gratifiera d'un ouvrage où là les écrous pourront enfin être desserrés .

 

Pour le mois prochain notre invité sera Gilles Thomas ODHTV .

Bonne fin de soirée et bon retour .

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 22/04/2016