6 Janvier 2015 avec Bertrand Meheust

Date :       06/01/2015                                 Intervenant  :      Bertrand Meheust    

Sa Bio :     Clicquer ici

Sujet :  Le titre de la présentation est : "Science fiction et soucoupes volantes, trente ans après."

Il s'agit pour Bernard Meheust ,non seulement de présenter à nouveau sa thèse des rapports entre ovnis et science fiction ,mais encore de clarifier et de  faire une mise au point. Il n'est pas zézéticien et l'hypothèse réductioniste (Il n'y a pas d'ovnis)

n'est pas celle qu'il préferre ,  comme explication  à ce parallélisme entre représentation des ovnis et science fiction.

En résumé : Intellectuellement stimulant et enrichissant.

Quelques photos  (pour la totalité  voir  l'album )

51hwkecbr6l aa160Dsc05942

La video : (Remarque :  Son de qualité . . .Variable !)

Compte rendu  de Guy Loterre :  

 Ovni Paris du 6 janvier 2015 est le premier rendez-vous de l'année aux comptoirs Casino à la défense , et nous souhaitons à tous nos vœux de bonne année

Plus de 60 personnes ce soir se sont réunis dont Thierry rocher ,  Patrice Galacteros ,  Niko ,  Jean-Claude Leroy ,  Geneviève Beduneau que nous avions reçu le 6 mai 2014 ,  Alain Boudier vice   président de la commission SIGMA  organe de la société savante 3AF ,  Gilles Lorant ,  Yvon Cayrel et son amie ,  Michel Coste avec une amie ,  Gildas Bourdais ,  Michel Picin ,  Jean-Michel pouss ,  Laurent Chabin  et un public attentif à ce que va nous présenter Bertrand Meheust. Il est né en 1947  ,est spécialiste en parapsychologie et anciennement professeur de philosophie à Troyes ( lycées Camille Claudel) , aujourd'hui retraité .  Il est également docteur en sociologie et membre du comité directeur de l'IMI ( institut méta psychique internationale)  ,créé en 1919 notamment sous les auspices de Charles Richet.*  l'IMI   : Sa devise ,  le paranormal nous n'y croyons pas, nous l'étudions.

Quelques livres de Bertrand Meheust  pour illustrer sa soirée ,  en 1978 parution de "Science fiction et soucoupes volantes"  réédité, revue et augmenté en 2007 aux éditions Terre de brume.

 

En soucoupe volante 1992

 

Retours sur l'anomalie belge  2000 .

 

>  Bertrand défend la thèse qui consiste à avancer que les ovnis ont été découverts dans des écrits de science-fiction avant d'apparaître dans la réalité officiellement reconnue en 1947 , D'après Bertrand ,pour bien comprendre le phénomène ovni  ,il faut passer par la compréhension des deux présentations ,à savoir la science-fiction d'une part et le phénomène ovni avéré d'autre part.

 

>  Bertrand veut aujourd'hui mettre fin à l'idée communément répandue sur le net qu'il n'est  qu'un debunker ,  réputation faite à l'époque où Michèle Monerie défrayait la chronique .

 

Egalement ,en ce sens, il insiste fortement sur le fait  qu'il n'est pas réductionniste et qu'il a toujours été sensibilisé par le fait , qu'il y avait un facteur incompréhensible irréductible dans ce phénomène ,  "simplement j'ai essayé un peu de déplacer la question" . 

 

>  Bertrand nous explique qu'il était et qu'il est toujours très intéressé par la science-fiction, qu'il a à l'époque également rencontrer Aimé Michel le penseur de l'ufologie , et qu'enfin il a rejoint le groupe Phénomènes Spatiaux dans les années 1974 pour lequel il est effectué un certain nombre d'enquêtes dans la région de Dijon.

 

> Pour rendre sa prestation plus simple et plus palpable Bertrand nous emmènent  avec un support visuel sous forme de diaporama projeté à l'écran le tout soutenu par un texte choisi.

 

A savoir que cette structure que l'on retrouve partout dans la science-fiction des années 20 et 30 , cette structure vient de bien plus loin en arrière évidemment du folklore , dans les enlèvements par des fées ,  par des Anges , par des démons etc. etc. par la suite cela le mènera à écrire un deuxième livre où il ira chercher les soubassements folkloriques de toutes ces histoires .

 

Imaginez ,  comme en  géologie  que la science-fiction est une couche moderne , distinguée par une première couche récente qu'est la science fiction et en dessous une couche  ethno- folklorique.

 

 Puis Bertrand continue de décrypter les photos qu'il nous propose dans son diaporama .

 

 58 minutes maintenant se sont passées avec son PowerPoint et vient maintenant le jeu habituel de questions réponses  , la première sera posée par Gildas Bourdais,  la seconde sera posée par moi suite à un mail que j'avais reçu de Claude Lavat  membre fondateur de l'académie de l'ufologie,  ne pouvant se déplacer  ce soir . 

 

La question de Claude :  "Comment un phénomène dû à une simple légende peut rendre compte des faits matériels bien constatés tels que : échos radar ,  avions poursuivis ,  équipements électriques ,  et électroniques perturbés .etc.etc."  Amicalement Claude Lavat.

 

>  je suis particulièrement intéressé par la réponse de Monsieur Meheust , dont j'ai par ailleurs apprécié les efforts de recherche , contrairement à l'attitude "bloquée" de certains " sceptiques". 

 

 La réponse de Bertrand : les phénomènes para psychologique peuvent être à la fois avoir une structure mythique et produire des effets physiques tels les cas de poltergueists et cela peut s'interpréter de cette façon-là . maintenant une autre hypothèse réductionniste est qu'une partie de ces effets physiques sont des effets attendus à cause de la mythologie sous-jacente.

 

 Exemple : dans les récits de science-fiction des années 20 et 30 on rapporte assez souvent des histoires d'engins qui cale un moteur de voiture  , font tomber en panne les phares des automobiles , donc ces machines fantastiques ont la propriété de modifier l'environnement et aussi de détraquer les radars.

 

 Pour faire plus simple Bertrand pense que les traces sont trop rares , trop mal étudiées , pour qu'on puisse en tirer des conclusions vraiment frappantes à part peut-être les échos radar . 

Remarque du Webmaster :  Cependant Bertrand Meheust admet qu'il est possible que la relation de cause à effet entre récits de SF et  témoignages sur les ovni  ,pourrait bien être inverse , c.a.d que  des témoignages anciens soient à l'origine des légendes et de l'inspiration des auteurs de SF.

 

 Les questions continuent d'affluer de Michel Coste  ,  Geneviève Béduneau ,  Jean-Michel Pous entre autre ainsi que d'autres  personnes présente ce soir et manifestement très intéressé.

 

 Enfin la soirée arrive à son terme  : beaucoup d'applaudissements , puis Bertrand dédicace quelques-uns de ses ouvrages .

 

Pour plus de précisions je vous renvoie à la diffusion du film réalisé ce soir sur le site ovni Paris.fr bien que par moment malheureusement la bande-son a souffert semble-t-il d'une intense saturation rendant son audition difficile. 

 

 

 

 


                                                           

Bertrand Meheust

Commentaires (1)

Niko Koulis
  • 1. Niko Koulis | 02/02/2015
Une soirée fort intéressante, oùu j'ai appris certaines choses concernant le passé ufologique et comment on traitait et présentait ce genre d'évènement auparavant.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/04/2015