2 Juin 2015 avec Johanna Dilolo

Date :                                    02/06/2015                            Intervenant  :     Johanna Dilolo

Sa page Facebook  :     Clicquer ici

Sujet :         Adrien et sa copine Fred passent une soirée paisible sur les quais. Le lendemain, Fred se réveille avec des bleus et des saignements au nez et réalise qu'elle est incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé entre 20H et 21H. Alors que sa mère se persuade qu'Adrien l'a agressée, Fred essaie de recoller les morceaux. De son côté, Adrien a d'étranges visions.

Remarque sur le compte rendu video de la soirée :

                       Comme le film de Johanna  n'a pu être vu correctement à cause  de la lumière du soleil de juin qui innondait notre salle et que la video prise de l'"écran de projection  n'est pas meilleure , j'ai juste gardé la présentation du film   faite par johanna  et la discussion qui a suivi la projection.  Et j'ai remplacé la projection du film par la video  prise sur Youtube qui  elle est de tres bonne  qualité.

 Nous avons donc ce mois ci  3 videos : 

1.     La présentation du film faite par Johanna :

  

2.      Le film "ABDUCTION"  

 

 

3.  Les questions & réponses & discussion.

 

Le compte rendu de Guy Loterre est sur la page suivante : TSVP ===>

 

 

 

 

 

 

                                                   

 

               Johanna Dilolo

          Johanna dilolo

 

 Compte rendu  de Guy Loterre :   

Ovni Paris le 2 juin 2015.

A chacun son festival , Cannes s'est terminée le 24 mai 2015 ,  Ovni Paris le 2 juin 2015 , avec comme lauréate Johanna Dilolo devant une salle remplie à 19h30 de près de 60 personnes ,  parmi les habitués , Gilles Lorant , Nikolaos Koulis , Gildas Bourdais , Gérard Deforge , Patrice Galactéros , Jean Mazzesi , Thierry Rocher , Gilles Durand , Jean-Claude Leroy , Julien Laffont – Fischer , et pour l'équipe présente avec Johanna , De gauche à droite : Johanna Dilolo (réalisatrice), Romain Yentao (Assistant réalisateur), Simon Ferandou (conseilleur ufologie), Thomas Braganti (comédien), Clément Boyer (comédien, compositeur de la musique originale), Livia Roche (coproductrice en financement  participatif).

 

,Biographie Johanna Dilolo : Johanna Dilolo est née à Abidjan en 1988. Contrainte de fuir la Côte d’Ivoire à 16 ans en raison du conflit qui déchire son pays, elle quitte sa famille et s’intalle au Maroc pour y terminer ses études secondaires.

Bac en poche, elle rejoint l’Europe et s’installe à Nice où elle obtient une licence de Lettres Modernes option Cinéma, avant de compléter sa formation à Paris au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Diplômée en 2011, elle fonde alors Effet Phi, collectif de jeunes réalisateurs indépendants, au sein duquel elle réalise plusieurs clips et courts-métrages dont "Abduction" toujours diffusé en festival.
Proche du groupe de musiciens "Third Clouds" et de son univers, elle l’accompagne depuis sa création et a notamment réalisé le clip Map of the Sky, basé sur le livre Pénétration d'Ingo Swann.
Elle travaille actuellement à l’écriture de son premier long-métrage et à la réalisation du nouveau clip du groupe "Third Clouds" avec l'acteur Yves Jacques.
 
Synopsis Abduction : Adrien et sa copine Fred passent une soirée paisible sur les quais. Le lendemain, Fred se réveille avec des bleus et des saignements au nez et réalise qu'elle est incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé entre 21H et 22H. Alors que sa mère se persuade qu'Adrien l'a agressée, Fred essaie de recoller les morceaux. De son côté, Adrien a d'étranges visions.
 
J'ai personnellement beaucoup aimé le film , et comme on a pu le constater en fin de projection le public aussi , bien qu'un gros problème à perturber la diffusion de ce court-métrage , à savoir et ce qui se répète toujours dès l'approche de l'été , l'écran est constamment en contre-jour ce qui surexpose les projections faites dans la salle et dans ce cas le soleil est pas vraiment notre ami.
Mais le public après une explication de la situation a très bien réagi et nous l'avons invité à revisionner le film sur YouTube  ou la diffusion en est parfaite.
Pour en revenir au film proprement dit il nous emmène doucement sur la révélation d'une abduction sans qu'une proposition finale de choix ne soit définitive , Ceci étant un choix voulu par l'équipe et la réalisatrice.
La photo , la prise de vue , l'ambiance et la musique juste lorsque cela s'avère nécessaire souligne parfaitement le sujet ,  et le jeu des comédiens précis et naturels ajoute à l'impact de l'histoire  c'est extrêmement rare en France.
En somme un très beau court-métrage très applaudi par un public de connaisseurs puisque nous avions déjà eu à Ovni Paris en janvier 2014 l'occasion de voir un film réalisé par les frères Leroux " la quatrième nuit".
Pour en revenir à la soirée Johanna a tenu à nous présenter une partie de son équipe , des jeunes déjà très pointus dans leurs disciplines respectives .
Pour le traditionnel jeu des questions-réponses auquel ils se sont tous prêtés de bonne grâce ,
J'attendais d'éventuelles critiques sur le problème de la diffusion , mais à ma grande surprise il n'en a rien été.
Ce qui tend à penser que malgré tout ce film a été très bien perçu et que le public s'est laissé embarquer dans l'histoire , des questions quant au choix du sujet , de l'intérêt de Joanna et de ses amis pour  l'ufologie en dehors du cinéma , la réponse est venue naturellement d'une part par l'explication de la lecture du livre d'Ingo Swann " pénétration"  dont nous avions reçu le 7 juin 2011 Jean-Luc Rivera et Xavier Delamare qui en avait assuré la traduction française. et d'autre part par la lecture de John Mack ( dossiers extraterrestres) : " l'affaire des enlèvements"
Donc quelque part on peut dire que la logique est respectée quant au choix du sujet du film.
Enfin une très belle soirée vivifiante quant à l'avenir de l'ufologie de par l'intérêt des jeunes réalisateurs qui n'ont pas peur de se lancer dans ces sujets toujours aussi décriés et moqués.
Après des remerciements pour la diffusion du film et de leur présence , très soutenue par de nombreux applaudissements nous avons prient congé de nos invités sans avoir oublié de parler de notre prochain intervenant du mois de juillet en la personne de Monsieur Jean Christophe Casanova.
Bonne fin de soirée et bon retour

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/06/2015