Le 16 Avril 2018 avec Jean-Claude Bourret

1. Le compte rendu de la soirée :

   Une très grande résssite  !  Et d'abord en terme d'affluence, car nous avons eu environ 120 personnes dans la salle qui commençait à être bien bondée. Vous verrez sur les photos. Ensuite une très  grande conférence par un grand professionnel de la communication : Jean Claude Bourret. Sans power point avec un minimum de notes il a tenu la salle en haleine pendant deux bonnes heures, alternant réflexions philosophiques, digressions dans l'actualité, récits de cas ufologiques  etc.

La  soirée s'est déroulée d'une façon un peu différente de l'habitude, avec une première partie très raccourcie, à la demande de JCB,  ce qui s'est avérré judicieux , et une partie conférence et débats plus longue.  (Une idée à méditer ? )

La première partie :

  •      Lumières dans la nuit

J'avais invité Jean-Louis Lagneau  pour qu'il puisse profiter de l'occasion et faire la promotion de sa revue "Lumière dans la nuit". Vous trouverez ci-dessous la video de sa présentation, mais en quelques mots  en voici la substance.

Après s'être présenté   comme le nouveau directeur de "Lumières dans la nuit", Jean Louis Lagneau rappelle que  la revue  née en 1958 à 60 ans. Le prochain numéro le 431 va   retracer  l'histoire de la revue.

 Histoire qui commence ,d'abord avec Raymond Veillith puis Joel Mesnard jusqu'n octobre 2014 et ensuite la famille Boulanger. Mais malheureusement, en 2016 c'est le dépot de bilan. Un certain nombre de personnes se révoltent et n'acceptent pas la fin de la revue et c'est tout à l'honneur de M. Lagneau de décider de reprendre le combat et la revue.  "A la hache " dit il. Et en effet la reprise n'a pas été une sinécure avec notamment beaucoup de problèmes administratifs. LDLN n'a pas pu tout de suite retrouver son nom d'origine et a du se contenter de "Lumières diurnes, lumières nocturnes" pour les 2 numéros  01 et 02. Des numéros de transition donc.

M.Lagneau veut ouvrir la revue  vers une  vision plus critique de l'ufologie, gage de sérieux à son avis.  Il espère regagner la confiance des lecteurs perdus suite au naufrage précédent et que les amateurs d'ufologie vont ouvrir leur portefeuille  pour un travail de qualité impossible à trouver sur internet même si ce dernier semble gratuit.

J'ajouterais que Jean Louis Lagneau était venu accompagné de sa compagne Doriane qui est responsable de com de la revue.   L'équipe LDLN  comprend aussi Alex Esco le graphiste qui produit notamment les couvertures de la revue.  Alex est bien connu aussi à Ovni Paris car  il produit nos affiches pour les soirées et il a aussi travaillé sur le flyer Ovni Paris.

M. Lagneau a comme projet de moderniser le site internet, mais aussi  à  prendre en compte l'ufologie  anglophone et pour cela il a besoin de traducteurs.  Même au coup par coup , Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Apres la fin de sa présentation qui est bien applaudie je reprends la parole brièvement :

  •      Hommage à Geneviève Béduneau :

Geneviève Béduneau est décédée début avril d'une crise cardiaque dans le métro parisien. Très rapidement, trop rapidement   sans doute j'ai évoqué sa formation, ses passages à Ovni Paris  et ses centres d'intérêt.  Guy Loterre, moi même et surtout Philippe Marlin    avons publié des textes sur  internet, Facebook ou le site de l'Oeil du Sphynx.

  • Fin de la première partie.

Pressé par Jean Claude Bourret qui piaffait d'impatience  j'ai zappé rapidement les sujets astronomiques dont j'avais prévu de parler  et j'ai   annoncé les prochaines conférences  d'Ovni paris (le mercredi 2 Mai Ovni & failles) et des repas ufologiques (Le 26 mai conférence de Joslan Keller) avant de passer la parole  à notre invité.

La conférence de Jean-Claude Bourret :

Notre conférencier commence par un exposé de 48 minutes vivant et simple sur la forme mais très philosophique sur le fond . Jean-Claude Bourret ne s’intéresse plus trop à la tôle et aux boulons même si il reconnaît que les observations d’objets physiques sont la base de l’Ufologie . Mais ça ne l’intéresse plus vraiment. Il préfère parler de notre place dans l’univers, rappeler les fondamentaux, revenir sur l’origine des religions qui d’ailleurs en prennent sérieusement pour leur grade.

Puis pendant environ 1 H 15 c’est la partie débat où JCB répond aux questions du public. C’est l’occasion pour lui de nous raconter de nombreuses anecdotes , récits d’observation ou compléments sur des observations connues.


 

Voici ci-dessous un script assez détaillé de la soirée :


 

« Je ne fais pratiquement plus de conférence sur les Ovnis et je suis content d’être parmi vous ce soir parce que nous allons pouvoir réfléchir ensemble et échanger. »

« Il y a plus de 40 ans que je m’occupe de ce sujet des OVNIs et oserais je vous dire la grande satisfaction qui est la mienne, puisque je constate que tout ce que j’avais ressenti, imaginé, il y a plus 40 ans quand j’étais sur France Interen 1973/74 se vérifie. »

Puis JCB raconte comment, lors d’une conférence ces années là, un astronome a prétendu que le système solaire était unique ! Que c’était l’évidence scientifique !

Comme cette affirmation est risible , aujourd’hui suite aux découvertes de milliers de planètes extra-solaires ! Notre vue de l’univers a bien changé ! Peut être 60 milliards de planètes habitable par la vie rien que dans notre galaxie ! Et combien de milliards de galaxies !

Il faut aussi bien voir les fondamentaux sur notre place dans l’Univers : trois questions simples permettent de bien situer le problème :

  • Quelle est notre vitesse ? ( rotation de la terre sur elle-même et autour du soleil et du soleilautour du noyau de la Voie Lactée et de la voie Lactée etc .. .

  • Est que c’est du solide ? (Les objets qui nous entourent) Et bien sur non, l’aspect solide est une illusion, les objets sont fait essentiellement de vide et les particules qui les composent ne sont pas des objets au sens usuel mais des sortes de vibrations

  • Quel est votre age ? Environ 13 milliards d’années dit JCB (*) Mais vous faites pas votre age, ajoute t il !

Après une petite aparté sur la perte de repères de notre époque, JCB revient aux fondamentaux, cette fois ci à la religion, Car dans la bible, la Genèse il y a des extraterrestres ! Les écrits de Mauro Biglino confirme tout ça.Et il y a le livre d’Ezechiel ou les descriptions d’Ovnis sont frappantes.

Jean Claude Bourret explique qu’il s’est beaucoup intéressé dans le passé aux témoignages, ce qu’il appelle la tôle et les boulons, dans les années 70, il a eu accès à des dossiers confidentiels mais qu’il a arrêté ; car ce qui compte pour lui maintenant : c’est la potentialité et quelque chose qui

ressemble à la vrai logique. Il se moque de la résistance de la communauté scientifique qui rechigne à prendre en compte les découvertes récentes. Pour JCB il est évident qu’il y de très nombreuses intelligences très évoluées dans l’univers,

Anecdote d’une rencontre du 3ème type par une institutrice qui faisait du camping : Elle voit une sorte de robot ce qui donne à penser que les aliens sont peut être des intelligences artificielles.

Il évoque aussi les théories de J.P. Petit puis la physique quantique.

Chaque atome de l’univers est relié en temps réel à tous les atomes de l’univers ce qui pourrait expliquer les interventions des Ovnis sur le nucléaire ou formerait un ensemble qui serait comme Dieu. Ces spéculations sont passionnantes, même si cela peut gêner les croyants littéraux,

JCB pensent que la terre est visitée en permanence par une ou plusieurs civilisations, Si on veut s’intéresser aux ovnis il faut commencer par la collecte des observation mais il faut aller au-delà.

Les petits hommes verts ? Personne n’a jamais vu de petit homme vert ! Cette histoire remonte à une blague faite en 1954 par un coiffeur américain qui se désespérait de la chute de son chiffre d’affaire suite à la construction d’une autoroute qui évite sa petite ville, Il décide de monter un coup publicitaire : Il achète et tue deux singes rhésus ,les rase et les peint en vert ! Il alerte la presse : j’ai été attaqué par des aliens mais j’en ai tué deux ! Evidemment on se rend compte

que c’est une blague.

On prétend que la presse influence les témoins mais pourtant encore une fois personne n’a vu de petit homme vert. Des gris, des blancs, des noirs oui mais des verts non jamais..

Pour terminer la gendarmerie  nationale dont J.C.B fait partie a des instructions pour collecter de l’information. Qui est recueillie par un organisme, aujourd’hui le GEIPAN.

Ils publient des documents intéressants mais si l’on veut bien comprendre ce dossier il faut globaliser. Voir les choses de plus haut.

Conclusion de Jean-Claude Bourret : « Je crois que nous sommes arrivés à une période du monde où la connaissance scientifique nous permet de comprendre à la fois ce que sont l’origine de nos religions, quand on veut ne pas être un croyant à oeillères ; nous sommes dans une période de l’histoire de l’humanité où nous approchons sans doute du moment où nous comprendrons que ; non seulement nous ne sommes pas seuls dans l’Univers, non seulement la vie foisonne sur d’autres planètes, mais que dans la hiérarchie des intelligences, nous venons à peine d’émerger ; ce qui n’est pas étonnant, encore une fois, quand on voit l’état de la planète aujourd’hui ! Je vous remercie. »


 

Les débats :

Pas de révélations spectaculaires pendant cette heure et quart consacrée aux débats mais beaucoup de précisions et un grand nombre de témoignages sur des cas connus ou jamais encore évoqués.

Question : Quelle la connaissance que les pouvoirs ont du phénomène,sachant qu’il y a deux extrêmes, ceux qui comme Roussel pensent que nous n’avons rien appris et ceux qui pensent que la technologie Alien est dèjà diffusée.

Réponse : Question récurrente, Déjà dans les années 70 il y avait plus de 400 rapports sur le bureau du ministre des armées. Je les ai vu . Au plus haut niveau le politique est au courant. Sauf que dans vie de tous les jours, il n’y a pas de conséquences tangibles et les politiques ils cherchent juste à se faire réélire donc les Ovnis ce n’est pas leur problème, pas leur obsession. Mais les services secrets eux ce n’est pas pareil. Je vais vous raconter une aventure que j’ai eu avec eux :

Lorsque j’ai eu terminé je ne sais plus lequel de mes livres, j’avais demandé à Jacques vallée, que certains d’entre vous connaissent, de m’envoyer une photo du collège invisible. Le collège invisible c’est une quarantaine de scientifiques du monde entier qui se réunissent de temps à autre, notamment à Washington, avec des voyages qui sont payés par Rockfeller, pour parler justement du dossier de la vie extraterrestre, des Ovnis. Donc il avait fait une photo, je lui dit envoie moi la photo , il me l’envoie. A l’époque j’étais sur TF1, je reçois la photo dans ma boite aux lettres, je monte dans mon petit bureau, j’ouvre l’enveloppe, ah très belle photo ! Je la mets sur mon bureau avec une règle en fer par dessus. J’étais dans l’appartement avec ma femme et ma fille et elles n’avaient jamais touché à mon bureau.Je vais faire le journal de 20 heure je reviens pour chercher la photo pour l’insérer dans mon manuscrit et le donner à mon éditeur. Plus de photo ! Je dis à ma femme qu’est ce que tu as fait de la photo ? Elle me répond : Quelle photo ? Ma fille : Mais papa tu sais bien que je ne touche jamais à tes affaires !

La photo avait disparu ! DISPARUE ! Je ne suis pas un naïf cette photo je ne l’ai pas rêvée , je l’ai bien reçue, je l’ai bien mise sur le bureau, je l’ai bien protégé d’un coup de vent par une règle en fer ! Elle n’est plus la ! Donc j’en parle à un général de gendarmerie, je lui dit voila ce qui m’arrive, j’avoue que je suis un peu perplexe! Il me dit oh ça c’est un truc d’espionnage et je vais te mettre en contact avec un colonel des services secrets, Donc je suis appelé par le gars, il me fait venir dans l’endroit de Paris où il y a ces services et la j’étais stupéfait, parce que c’était dans le sous sol d’un bâtiment militaire, il me dit oh ça c’est un coup des russes ! C’est à dire que pour lui ,c’était normal quoi. Mais j’ai dit c’est complètement absurde, d’abord parce que en imaginant que les russes savaient que j’allait recevoir cette photo, Imaginons, imaginons ! Le plus facile c’était quand même d’aller ouvrir ma boite aux lettres de piquer l’enveloppe et puis de se casser. Or la ils auraient été obligés d’ouvrir ma porte qui est blindée de rentrer chez moi de piquer la photo et de refermer la porte. Oh mais ça c’est rien , vous savez pour nous ouvrir une porte blindée, on a des spécialistes ,on vous fait ça en trente secondes. Donc ça n’a pas du tout surpris cette histoire de photo qui a été volée.

Donc pour répondre à votre question je pense que la CIA et tous les autres services secrets de pays d’un certain niveau technologique ont parmi leurs dossiers un sur les objets volants non identifiés. Je le pense. Mais les gouvernements s’en fichent, des l’instant où ce n’est pas une préoccupation de l’opinion publique. Vous savez le GEPAN, il a été créé en 1976 je crois , parce que à la suite des émissions de France-inter et des deux premiers bouquins que j’ai sortis, qui ont eu un succès absolument colossal, il y avait une demande de l’opinion publique, les députés étaient sans cesse en butte à des questions sur les Ovnis , ils parlent au ministre, donc on décide d’un petit budget de quelques centaines de milliers d’euros avec un ingénieur et une secrétaire ,le tout pour calmer le peuple. C’est dérisoire quand on sait que les anciens présidents nous coûtent 4 millions par an et que Giscard d’Estaing nous a couté 100 millions depuis 1981. Donc dépenser quelques centaines de milliers d’euros pour créer le GEPAN c’est assez facile à faire.

Question : Je voudrais savoir qu’est ce que vous pensez de la video sur David Percy sur les similitudes entre Stonehenge et le site de Cydonia sur Mars ?

Réponse : Connais pas du tout. C’est un peu comme les crop circle. JCB est très sceptique comme pour les supposées momies du Pérou. Et d’ailleurs cela n’aide pas à faire progresser la prise de conscience cosmique de l’humanité.C’est vraiment le plus important, cette interdépendance entre tous les objets et même nos pensées qui se répandent dans tout l’univers.

Question : Merci pour votre exposé. Je partage votre thèse et notamment le fait de se pencher sur la Génèse et les vimanas. Suit un petit exposé sur le champ unifié qui amène la notion de monde parallèle ,la notion de porte de communication entre notre monde et d’autres mondes.

Réponse : JCB répond par un témoignage recueilli au Sénégal après une conférence au Lyon’s club. Pendant une partie de chasse le témoin le matin voit à 40m un engin en sustentation au dessus des Range Rover de sa partie de chasse. Il est tétanisé par la surprise et quand l’Ovni disparaît, il nesait pas trop s’il a filé ou s’est dissipé. C’est la qu’il appele mais personne ne le croit. Cependant s quand on veut reprendre la route aucun Range ne démarre, toutes les batteries sont à plat !

Question : Est ce que dans votre carrrière vous êtes déjà allé à la chasse aux ovnis ? Et comment cela se passe avec les journalistes

Réponse : Oui bien sur ! J’ai fait des nuits d’observations comme beaucoup. C’est très bien les nuits c’est formateur. En ce qui concerne les confrères il est difficile de les convaincre. D’ailleurs en général il est très dur de faire changer d’avis les gens. Regarder la religion, on est d’une religion parce que nos parents en étaient et garder notre religion c’est un acte d’amour, de foi familiale.

Je (PG) passe une longue digression sur les religions, sujet qui tient à coeur JCB mais peut être un peu hors sujet ici.

Question de Eric : Avez vous vu ou eu un contact avec un Ovni ou des extraterrestres ?

Réponse : Non ! Jamais !

Autre question de Eric : Bernard Bidault il est mort de quoi en fait ?

Réponse : Bidault je ne connais pas ,c’est qui ?

Eric : C’était un juge qui était au GEPA qui a renseigné pas mal de choses et il a disparu d’un seul coup.

J.C. Bourret ne connaît pas. (RR0 dit qu’il est mort d’un cancer en 2006 (note de PG))

Question : Bonsoir, je voudrais savoir si vous pensez qu’il y a un lien avec les ovnis et les drones qui ont survolé les centrales nucléaires ?

Réponse : C’est une très bonne question, d’autant plus que l’armée & la gendarmerie ont été mobilisées. On m’a demandé de vérifier si un producteur de film ou autre n’était pas derrière ça. Mais l’hypothèse la plus vraisemblable c’est une reconnaissance par des terroristes ou un pays étranger, hypothèse que continuent d’étudier les services de sécurité. Mais ce peut aussi être un mélange de plusieurs choses.Espionnage,rigolos ? Mais 3 ans après on ne sait pas !

JCB se rappelle d’un autre anecdote : Elle se rapporte aux religions, qui pour JCB se rapporte à d’anciens contacts entre nos ancêtres et des extraterrestres.C’est Fatima.C’est absolument extraordinaire !

Jean Claude Bourret détaille assez longuement l’affaire Fatima, jusqu’au vieux monsieur d’origine portugaise qu’il a rencontré et qui jeune homme incrédule et militant socialiste est allé en octobre 1917 à Fatima et qui reconnaît avoir vu quelque chose d’extraordinaire.

Qu’est ce que c’était que Fatima ? Jean-Claude Bourret, hypothèse personnelle, pense que les intelligences extraterrestres comprenant notre culture doivent s’amuser ou nous confronter à quelque chose d’indicible.

Question : D’abord une remarque les hommes ont plus besoin de certitude que de vérité et quand ça coincide c’est rare. Puis Deux questions : 1. Que pensez de Zacharia Sitchin et Nibiru ?

Et 2. Le rapport Cometa qu’en pensez vous ?

Sur Zacharia Sitchin il répond indirectement qu’il reçoit des tonnes de choses sur ce genre de sujet un peu comme pour les momies du Pérou affaire qui part en eau de boudin.

Le rapport Cometa il a été publié en 2000 sous Chirac , il reprend quantité de témoignages de haute qualité notamment des officiers en exercice.Puis il se lance dans le récit suivant.

Anecdote : Un pilote et copilote de mirage de la force de frappe qui ,en arrivant à Luxeuil voit à 3 heures un « trafic ». C.a.d un avion potentiel, Ils interrogent la station radar, le radar ne voit rien. Rapport de la gendarmerie que publie Bourret, lais bien plus tard suite à une conférence un Colonel le contacte. C’était le pilote de l’histoire et il lui dit je vais vous dire ce qui s’est passé réellement.

Il a été marqué pour le restant de sa vie. Ils ont en fait effacé de leur récit les événements extraordinaires qu’ils ont vécus, Si ils les avaient raconté ils auraient été interdit de vol.

Ca s’est approché à très grande vitesse alors que le mirage allait juste en dessous de la vitesse du son et instantanément ça nous a suivi. Impossible même pour un missile ! Un sorte de boule lumineuse comme un nuage et de cette boule émanait quelque chose qui a pénétré dans nos esprits instantanément de la droite à la gauche et ça passait. Le message c’était « nous ne sommes pas hostile mais nous sommes très supérieur »

Ceci prouve qu’il y a quantité de témoignage qui passent à la trappe !

Autre anecdote  : A Toulouse, pendant une conférence on fait un appel à témoin. Une personne se présente, Colonel dans l’armée de l’air. Il dit : J’ai eu il y a 2 ans pendant une vérification de mes compétences de pilote , en plein jour à environ 4 000m d’altitude j’effectuais des figures imposées.

D’un seul coup on voit arriver face à nous quelque chose qui passe et revient ,passe à gauche à droite et disparaît : L’examinateur (un général), le pilote,le copilote tout le monde s’interroge. Le général dit « Nous n’avons rien vu ! » sinon on nous accusera d’avoir picolé et d’être bourré(t)

Et voila encore un témoignage qu’on a pas, à cause de la peur du ridicule.

Question : Une partie des Ovnis pourrait elle être d’origine américaine avec de la technologie alien peut être ? Et pensez vous que il va y avoir une ouverture vers ces technologies comme l’énergie libre etc . . . ?

Réponse : On peut toujours espérer bien sur ! Il doit bien sur y avoir des technologies qui font confusion. Mais si vous aller dans le livre d’Ezechiel et que vous lisez le témoignage sur les roues il n’y avait pas marqué « US ARMY » ! (rires).

Mais ce n’est pas ça ce qui intéresse Jean-Claude Bourret, comme il dit il a quitté la tôle et les boulons. Il s’intéresse plutôt à l’aspect spirituel, cosmique du phénomène. Ce qu’il suggère par exemple à l’aune de la physique quantique. Il cite Jean-Emile Charon et conseille la lecture du livre « L’esprit cet inconnu ».Les progrès du stockage informatique nous rendent moins impossible ses théories où un simple atome pourrait stocker toute une vie humaine ! Et il évoque longuement le cycle de la vie et le recyclage des atomes.

Anecdote : Encore une histoire extraordinaire ! Il va en Lozère chez un ami qui a deux fils médecin. L’un deux le prend à part et lui explique que chef des urgences dans un hôpital depuis 13 on a souvent des témoignages de NDE Où le patient est resté conscient alors qu’il était censé être dans le comma et peut témoigner de l’opération et de tout ce qui s’est passé. Puis classiquement le tunnel de lumière et l’accueil par un être d ’amour et de lumière.

Il y a eu des dizaines de témoignages comme ça dont un que JCB s’est rappelé de son enfance,

Pour JCB tout ça fait un ensemble, tout ça c’est global.

Question : Sur la réincarnation dans la philosophie boudhiste. Un extraterrestre peut il se réincarner chez nous ?

JCB : je pense que c’est possible mais on a pas d’autre preuve que notre imagination.

Question : interminable . . .que j’interromps par des applaudissements.

JCB : Merci de votre conférence, vous en avez eu deux pour le prix d’une.

Dernière anecdote : Un jour à Brive JCB fait une émission. A la fin un monsieur vient le voir.

Bien mis, ma légion d’honneur ancien médecin. Jeune dans la carrière il emmène sa mère en déplacement dans sa 4CH neuve, très fier de sa nouvelle voiture. Il faisait jour , sur la route dans une forêt la voiture tombe en panne. Plus de voyants. Il regarde sous le capot tout va bien et il remonte dans le voiture, sa mère regarde une soucoupe avec deux petits bonhommes qui plongent tête en avant dans le haut de la soucoupe, Elle décolle puis disparaît en un éclair, Et la voiture peut redémarrer ! Les deux témoins sont sonnés, ayant instantanément eu la certitude que l’on était pas seuls dans l’univers. Sa mère lui dit « N’en parle à personne on dirait que tu es fou,.» C’est à JCB qu’il en parlait pour la première fois.

Ce genre de témoignage est précieux car c’est très fort et beaucoup plus présent que ce que l’on pense.

Et d’ailleurs il y a un lien avec Cussac. JCB a rencontré un des témoins de Cussac. Cette personne est comme connecté aux Ovnis et ressent leurs apparitions à distance. Stupéfiant et impossible à expliquer.

Et une dernière intervention d’un auditeur :

Ce n’est pas une question Monsieur ce sont des remerciements, des remerciements pour être venu nous voir ce soir, des remerciements de ne jamais rien avoir lâché sur cette question depuis tant d’années malgré les pressions que vous avez du subir . Et je vous demande une chose, dans 30 ans soyez encore la, il y aura des extraterrestres bienveillants qui vous aiderons à monter les marches comme on a fait tout à l’heure et qui nous dirons qu’ils ont un message d’amour absolu à nous transmettre.

Iean Claude Bourret : EXCELLENTE CONCLUSION BRAVO MERCI


 

 

 

 

2. Les photos de la soirée :  Clicquer ici ==>  Soirée du 16 Avril 2018 J-C Bourret

 

3. Les videos de la soirée :

 

A la demande express de M. Jean Claude Bourret aucune video de sa conférence ne sera publiée par Ovni Paris. ( De mon vivant à t il ajouté !! )  mais nous lui souhaitons quand même une longue vie et un rétablissement pour ses problèmes de genoux.

 

 Video de la présentation faite par Lean-Louis Lagneau : 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/04/2018