2 juillet 2013 Avec Francine Cordier

Date :       02/07/2013                                               Intervenant  :     Francine Cordier        

Sujet : Francine Cordier deUfo Scepticisme nous présente son point de vue sur les ovnis.

Video de la soirée :

 Le commentaire de Guy Loterre :

Une très belle soirée d'Ovni Paris du 2 juillet 2013  avec Francine Cordier d'Ufo Scepticisme

 Plus de 50 personnes se sont déplacées ce soir et dans ce public on pouvait également  apercevoir Gérard Deforges, Myriam Bemihoub ,  pour la partie technique son et vidéo ,  Gilles Lorant  assistée de Nikolaos Koulis ,  Jean-Michel le pouss  venu avec un superbe gâteau réalisé par sa belle-sœur en forme de tête d'Alien que nous nous partagerons à la fin de la soirée , également aussi présent Jacques Scornaux président du Sceau ( sauvegarde et conservation des études et archives ufologique) ainsi qu'un parterre d'habitués tel Gilles Durand qui interviendra à différents moments pour soutenir et  détailler  Certains points des dires de Francine Cordier. Présent également Thibault Alexandre, auteur d'ouvrages comme «  des ovnis comme s' il en pleuvait » dans deux versions et présentations différentes , d'autres ouvrages d'auteurs différents « les ovnis font leur show » de Patrice seray, « sur la trace des ovnis » « ovni  lueurs sceptique » un collectif de R. Alessandri, JM. Abrassaet.  et Patrice seray. 

Et pour finir « Crop Circles » le rapport Veca de Gilles Munch.  également présent à cette soirée Thierry Rocher .

puis Francine nous a ensuite expliqué comment est née Sceptic Ovni et l'organisation de cette association dont le nom a été abandonné au profit de maintenant « Ufo Scepticisme »

la soirée s'est déroulée ensuite avec la présence de Jean-Yves brouard auteur de bandes dessinées de la série Missions kimono , ouvrages sur l'aviation dont trois numéros sont consacrés aux Ovnis et également un des quatre numéros d'Allan Mc Bride  pourvu d'un étonnant personnage extraterrestre.

on a continuée par le traditionnel jeu des questions et des réponses ou Francine Cordier a montré une patience exemplaire face aux mises en doute et petites agressions verbales  des spectateurs plus convaincus du phénomène Ovni que sceptique ,  des différents points de vue ont également été évoqués quant au phénomène de CROP Circles  ou là encore on a pu palper une certaine tension mais Francine est toujours dans ces cas-là restées très sereines et je l'en remercie personnellement.

Après des applaudissements très nourris pour sa très belle prestation , nous avons invité le public un à se rapprocher du gâteau pour terminer la soirée.

N'ayant à ce moment pour le mois de septembre pas de réponse positive quant au prochain intervenant.

nous nous sommes quittés sur des souhaits de bonnes vacances pour ceux qui auront la chance de pouvoir en prendre et comme à l'habitude les discutions se sont terminées aux étages supérieurs pour un after dans un autre lieu .

Et voici quelques photos :

Francine cordier 2

Francine cordier 3

Sceptique ovni 1

Sceptique ovni 2

 En marge de la conférence ,présentation de bandes dessinées : Missions Kimono

Mission kimono

Et pour finir ,le fameux gateau apporté par Jean Michel Pous.

 Gateau petit gris

 

 

 

 

 

 

 

                                                           

Francine cordier

Commentaires (1)

Bontemps Pascal
  • 1. Bontemps Pascal | 20/08/2015
Je me souviens avoir assisté à cette soirée, un peu par hasard et pas enthousiasmé par l'intervenante dont je connaissais à peine le nom. Ca a mal commencé pour elle, car elle a du faire son intervention sans le powerpoint qu'elle avait préparé, la technique ayant fait défaut ;) Mais non seulement elle s'en est bien sortie, avec pédagogie, mais elle a répondu avec tact aux questions parfois agressives qui lui étaient posées. Cette soirée ne m'a pas donné une image positive des partisans d'un phénomène exotique à cause de ces tou-fou-fous de la soucoupe qui ont montré, en outre, une certaine indigence dans leurs assertions. Francine Cordier, si elle ne paie pas de mine, est lucide, patiente, ouverte, calme et posée mais elle reste très ferme dans ses propos et ne se laisse pas déstabiliser. Je me suis alors rappelé que je l'avais déjà entendue dans une émission de BTLV (BOB TOUTE LA VERITE) où ce dernier avait été lui aussi surpris de ses connaissances dans le domaine et de sa pondération, alors qu'elle est peu connue dans le milieu des ufologues. Dans la salle, j'ai aussi noté la présence de Gilles Fernandez, auteur de Roswell rencontre du 1er mythe, dommage que Gildas Bourdais ne fut pas la, ça aurait pu donner encore plus de piquant à une soirée pas ordinaire ;)

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2015