Blog

Preuve par Mickey ? Preuve par Donald ?

Un de mes correspondant, que je ne nommerais pas car je sais qu'il n'y tient pas, m'a écrit ceci :

"Walt Disney company existe depuis 1923 et, à ma connaissance, bien que ses personnages existent sous toute les formes possibles (films, dessins, animés, livres, bd...)" empruntant tout les types d'engin possible (même futuriste...) , triturant peut être la tête des enfants s'endormant parfois avec des figurines à leur effigies, à ma connaissance, personne n'a signalé avoir croisé Mickey dans la rue (sauf lors d'une parade ou soirée costumée) essayant de prendre contact avec nous ou entrain de réparer sa voiture avec dingo donc, c'est assez rassurant "

Découverte d'une planète rocheuse géante tout près de son étoile.

Le satellite TESS découvre un énorme noyau planétaire 50 fois la masse de la Terre, tournant en 17 heures autour d'une étoile.
Et cela pose un problème : Est-il le reste d'une planète géante dépouillée de ses couches externes par l'étoile ou encore quelque chose de nouveau ?
En tout cas c'est la plus grosse planète rocheuse jamais découverte.

La vie intelligente dans notre galaxie ?

Voici un article intéressant qui pour une fois fait progresser les choses sur l'équation de Drake : 

L'article vient d' "Universe Today" et est de  Matt Williams
J'ai mis ci-dessous une traduction Google/Galacteros du début de l'article et puis le lien vers l'original en anglais.

"Quelles sont les chances  que la vie naisse sur une autre planète?"

En 1961, le célèbre astronome et astrophysicien Frank Drake a formulé une équation pour estimer le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie à un moment donné. Connue sous le nom d '«équation de Drake», cette formule était un argument probabiliste destiné à établir un contexte pour la recherche d'intelligence extraterrestre (SETI). Bien sûr, l'équation était de nature théorique et la plupart de ses variables ne sont toujours pas bien contraintes.

Par exemple, alors que les astronomes d'aujourd'hui peuvent parler avec confiance du taux de formation de nouvelles étoiles et du nombre probable d'étoiles qui ont des exoplanètes, ils ne peuvent pas commencer à dire combien de ces planètes sont susceptibles de soutenir la vie. Heureusement, le professeur David Kipping de l'Université Columbia a récemment effectué une analyse statistique qui indique qu'un univers grouillant de vie est «le pari préféré».

Kipping est professeur adjoint au Département d’astronomie de Columbia et chercheur sur les planètes et les lunes extrasolaires. Il est également à la tête du Cool Worlds Lab de Columbia, un groupe dédié à la détection et à l'analyse d'exoplanètes potentiellement habitables. Sa dernière étude est parue dans les Actes de l'Académie nationale des sciences, intitulée «Une analyse bayésienne objective du début précoce de la vie et de notre arrivée tardive».
 

https://www.universetoday.com/146308/what-are-the-odds-of-life-emerging-on-another-planet/

 

 

Starlink et de ces impacts sur l'astronomie. Les problèmes mais aussi les solutions.

Voici une vidéo de l'excellente Chaine Astro. Elle traite du projet Starlink et de ces impacts sur l'astronomie.

Les problèmes mais aussi les solutions.

 

https://youtu.be/Dpu7ayTnYpE